Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 4 juin 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

3 semaines semblent peu de temps ,3 semaines passent vite , mais 3 semaines peuvent tout changer quand on est malade ou très âgé .Un petit souci de santé peut se surajouter à l'état déjà précaire et vite entrainer des complications ! Ce ne fut pas le cas de GG , que je retrouvai pétillante après cette longue absence ! Un de mes collègues bénévole m'a remplacé il y a 15 jours et tout s'est bien passé (merci Patrick ). Nous avons eu nos traditionnelles discussions , elle avait rallumé le chauffage car le petit avant-goût d'été que nous avons eu est déjà terminé , on se croirait en octobre ! Hier ,pour la fête des mères , elle a été gâtée par ses enfants , ils lui ont offert un chemisier fleuri qui lui va bien au visage . ----------------------------------------------------------------------- Le temps passant vite , il était déjà l'heure de partir pour retrouver mon ami HR , dont j'ai eu des nouvelles par sa femme qui m'a appelé en fin de semaine ! Il serait de nouveau alité et aurait des difficultés à reconnaître certaines personnes de son entourage …. Dès que je suis entré dans la chambre , j'ai vu un homme émacié , qu'il a maigri depuis ma dernière visite , il est à nouveau alité et attaché dans son lit . Ce qui me fit plaisir , c'est qu'il me reconnut , il était obnubilé par le désir de partir de là et me demanda si j'avais la solution ! Il ne fit que me parler de serrure , cela avait il un rapport avec sa contention ? Le personnel lui apporta un encas pour le gouter , qu'il prit avec leur aide ! Il est levé pour le repas et est emmené en fauteuil en salle à manger . Bien conscient , il me fit la remarque que je me faisais assez rare ces temps-ci , je lui expliquai que j'étais parti quelques jours en vacances . La poignée de main , qu'il serra ,était éloquente ,probablement voulait elle dire « ne me laisse pas là ou aides moi à sortir » . Une fois sorti , je ne pus que me projeter dans l'avenir : ces fins de vie absurdes , dégradantes , avilissantes ,ou l'on ne s'appartient plus , ou tout ce que l'on a été semble effacé d'un trait ! Quand je pense qu'il y a à peine 2mois , HR , cet homme que j'ai vu aujourd'hui ,m'offrait une bière. !!

1 commentaire:

  1. Que d'émotions partagées avec Hr , mais serions vraiment des êtres "humains "si nous n'en n'avions pas ! l'émotion vient du bonheur de partager !
    mais sur ce plan là aussi nous ne sommes pas tous égaux , on n'est pas "attendri" ou "ému " par les mêmes choses ou situations ,d'ou les difficultés parfois à comprendre l'autre ou à le juger !Cette sensibilité avec HR nait du fait que vous êtes complices et qu'il vous connait bien : cette poignée de mains en dit long , il vous transmet son désarroi par ce biais , les mots sont alors inutiles !
    on dit que dans des moments d'émotion intense , une fraction de seconde équivaut à une éternité ,et cela me semble une réalité !

    RépondreSupprimer