Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 11 juin 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

J’ai décidé de tenir ce blog afin de partager mes expériences. Je parle des situations auxquelles je suis confronté avec mes amis du lundi…. Cette rencontre hebdomadaire avec eux renforce mes qualités humaines et me permet d'en développer de nombreuses autres. Par ma disponibilité, mon écoute envers eux, j'espère (un peu)contribuer à leur bonheur . Quand j’arrive ,GG m’accueille avec un grand sourire …et c’est vraiment gratifiant . Nous entamons notre conversation sur le temps qui passe , le temps qui ne passe pas ,le temps qu’il fait ….parlons-en ,tiens , du temps qu’il fait …pluie ,nuage ,vent ,pluie …tout est annoncé , sauf le SOLEIL ! Un vrai sujet de conversation cette météo . Après une courte pause jus de fruit , nous attaquons la lecture du journal sans oublier la rubrique METEO ( LOL) . Un petit tour d’horizon sur la famille , les petits plats du week-end , la santé de GG ( bonne dernière prise de sang)….et toujours au programme , la solitude des après-midi qui l’angoisse et la déprime . --------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai eu peine à croire qu'il n'y avait qu'une semaine que j'avais vu HR , tant son état de santé s'est dégradé sur quelques jours ! Et encore , l'aide-soignante ,qui est venue lui donner son yaourt à 16h00 me dit qu'aujourd'hui , il allait à peu près bien par rapport aux jours précédents ! Il était assis au fauteuil lorsque je suis arrivé , il m'a reconnu , tentait de me parler , mais seuls des sons inaudibles sortaient de sa bouche .De temps à autre , il levait les bras en l'air sans raison apparente ou que , lui seul , connaissait ! Je lui ai trouvé le visage encore plus amaigri que la dernière fois , ses yeux enfoncés et cernés semblaient sans vie , le regard ailleurs . Le personnel présent me confirma qu'il ne mangeait quasiment plus rien , un glissement irréversible semble évident chez HR ! Quelque chose me révolta , n'étant plus en situation d'obtempérer , ni de refuser quoique ce soit ! il était assis dans son fauteuil , devant la télé dont il n'avait absolument rien à faire comme « posé là d'office »! télé allumée pour combler quoi ?..le Temps , l'Absence …........ et aussi parce-que dans ces institutions , une fois la toilette et soins réalisés, il n'y a pas grand chose à proposer à quelqu'un qui est dans l'état de santé d'HR ! On n'a pas forcément envie de regarder la télé , de faire du macramé ou d'assister à un atelier poterie ...C'est une forme de respect que d'accepter que la personne « malade » n'ait envie de rien ( et il me semble que ça peut se comprendre !!!) Je suis contre l' Animation à tout prix , à n'importe quel prix !! Par contre quelqu'un qui vient parler avec vous , qui vous écoute dans vos demandes , qui vous tient la main quand le dialogue devient impossible , qui sait se retirer quand le besoin du patient s'en fait sentir ,alors là OUI ! Malheureusement manque de formation , de budget et certainement de personnel. C'est cette relation que l'on trouvera en soins palliatifs , mais hélas trop peu nombreux encore ! A la semaine prochaine Robert ….

3 commentaires:

  1. L'animation à tout prix ,OUI beaucoup la refuse.
    Par contre écouter,toucher,parler ,bref, se poser un instant oui et oui.C'est aussi ça le respect de l'autre.
    Mais n'est- ce pas là le sens de ce bénévolat que vous réalisez à domicile.
    Du temps pour leurs personnes âgées les établissements n'en ont pas:question de côut,de rentabilité.
    Et si par mégarde l'un des membres du personnel souhaitait une autre approche de la personne ,très vite il sera absorbé par le système( véritable rouleau compresseur ).
    Ce constat n' est hélas qu'une triste réalité.

    RépondreSupprimer
  2. n'y aurait il qu'un pas entre empathie et transfert ?
    et vous, qui lisez ce blog ,qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas parce qu'on est empathique qu'il y a transfert et inversement

    RépondreSupprimer