Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 25 juin 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Etre bénévole ,c'est refuser l'individualisme dans lequel s'engage notre société , en donnant un peu de son temps pour aller à la rencontre de personnes âgées et isolées. Ce sont des rencontres qui se créent, des liens qui se tissent, des vies qui se rencontrent ! Mes lundis après-midi à écouter , partager …entendre raconter leurs vies, des choses parfois futiles, parfois importantes ou sérieuses qu'elles ont vécues mais tous ces moments sont précieux. Aujourd’hui , GG a la tête des mauvais jours .En effet , samedi après-midi ,invitée chez une de ses filles pour un goûter , GG a pris « son pied » à l’entrée de l’immeuble . Elle a ressenti la douleur tout au long de l’après-midi mais sans trop inquiéter son entourage . Une nuit agitée , un dimanche en robe de chambre et une grosse fatigue durant toute la journée . Elle a pris un comprimé afin de se détendre et de passer une meilleure nuit . GG espère ne pas faire appel à son médecin et éviter l’hôpital ( elle me dit avoir peur de s’y rendre !! ) . Malgré cette fatigue , GG était aujourd’hui un peu plus vaillante . Bien à l’écoute des nouvelles locales , des potins de famille ….sans oublier de boire le coup de l’amitié . -------------------------------------------------------------- Une appréhension avant de rentrer dans la chambre de Robert , me demandant comment j'allais le trouver après une semaine d'absence et vu son état physique de la semaine dernière … je l'ai trouvé légèrement mieux , rasé de près , un teint moins triste ! Probablement grâce à la perfusion qui le réhydrate ! Il ne mange quasiment plus , son épouse est passée durant ma visite et lui avait apporté un flan de ceux qu'il aime , il l'a mangé entièrement ! Par rapport à la semaine dernière , il me semble qu'il m'a reconnu , bien que rien ne transparaisse sur son visage au niveau des émotions ( peut -être aussi à cause de sa maladie neurologique ) Une discussion est impossible , ne communiquant plus , il est difficile de rester longtemps à ses côtés …..il n'y a plus d'échange possible , seule ma présence physique et un monologue entre nous ! Il était alité , les jambes en rétraction , celles -ci restant en permanence dans la même position , entrainent cette raideur irréversible ! seule une kinésithérapie intensive pourrait éviter cet état ,sans oublier la pathologie dégénérative de HR qui n'arrange pas les choses ! Sa maigreur , une fonte musculaire importante et une dénutrition favorisent les escarres et l'aide -soignante a placé un petit coussin entre ses deux genoux pour éviter l'apparition de rougeur par frottement ,et éviter l'apparition d'une escarre ! Après avoir un peu discuté avec sa femme , je prenais congé et saluais Robert jusqu'à lundi prochain ….

1 commentaire:

  1. Il est important de pallier la dénutrition , car elle entraine bien des complications , fonte musculaire avec apparition d'escarres difficiles à cicatriser .....des problèmes bucco-dentaires ,de même que la déshydratation peut entrainer des risques de confusion ......d'ou l'importance , quand c'est possible de donner a la personne des mets qu'elle aime et de ne pas hésiter à donner des compléments alimentaires riches en apports multiples ( peuvent aider à la cicatrisation )
    De plus chez la personne agée , le centre du gout , de l'envie de boire sont émoussés , et si elle n'est plus capable , seule de s'alimenter ou de boire , il faut y remédier car ce n'est pas elle qui reclamera !
    il arrive que celles-ci aient des traitements de classe "diurétiques" pour leur hypertension , ce qui entraine parfois une fuite des ions comme le potassium , le sodium.......
    et la déshydratation s'installe vite !d'ou la nécessité parfois de perfuser .....comme c'est le cas pour HR

    RépondreSupprimer