J’attends avec impatience le jour « J » , le jour de ma première visite chez une de nos 40 personnes âgées ou handicapées recensées . Ce premier contact ( en compagnie de la référente bénévole)sera un grand moment dans ma vie d’homme . Certes , je risque de voir des choses que je ne soupçonne même pas . Il faut psychologiquement être bien préparé à la misère, car je verrai certainement des personnes complètement délaissées par leurs enfants et ne jamais donner de nouvelles ,connaître le milieu des handicapés , comment ils communiquent selon leurs handicaps, comment ils font passer leurs sentiments ,rencontrer des personnes âgées qui se retrouvent seules en fin de vie …..
Une présence ça s'achète pas ça se donne.
A moi de relativiser et de ne pas "laisser" les problèmes ou la solitude de ces personnes "envahir" ma propre vie !
"Une société se juge à la façon dont elle traite ses personnes agées, une société qui les délaisse , les sous-estime , les dévalorise n'a pas de sens "
RépondreSupprimerR.Sainsaulieu
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer" Une société se juge à la façon dont elle traite ses personnes agées,une société qui les délaisse , les sous estime , les dévalorise n'a pas de sens "
RépondreSupprimerR.Sainsaulieu
la 1ère journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes agées a eu lieu en juin 2006.
RépondreSupprimeril faut savoir que la privation de visites , l'absence de considération ....font partie de la maltraitance psychologique
il y a 3 types de maltraitance :
-psychologique :propos humiliants , privation de visite , non respect de l'intimité , l'infantilisation ...
-physique :coups , brutalité , refus d'aide pour les repas , les soins d'hygiène ,les mauvais soins ...
-financière :détournement d'argent
La solitude rend les personnes agées plus vulnérables encore .
papyrus avait lu l'article dans la voix du nord mais n'avait pas fait ce rapprochement. Quelle heureuse initiative, Nous connaissons très bien une dame Pruvost s'agit'il de la même , Dominique.
RépondreSupprimerVieillir n'est pas facile, vieillir en bonne santé surtout est très difficile. Si nous avons obtenu le prolongement remarquable de la durée de vie, nous avons me semble t'il encore beaucoup à faire pour en améliorer les conditions.
Il ne faut que compter que sur les personnes qui nous gouvernent et tout attendre. Fort heureusement des personnes savent encore ce qu'est le bénévolat et la grande richesse qu'il peut apporter. Donner un peu de son temps, devient chose difficile pour les nouvelles générations, je connais pas beaucoup d'associations dans le nombre de bénévoles est en chute libre. Et pourtant....
Ne jamais oublier que même si le bénévole donne sans rien attendre en retour, l'expérience me montre que ce n'est pas tout à fait vrai.
Les bénévoles, il faut en prendre en soin, et leur porter beaucoup d'attention pour ne pas les perdre. J'espre que tu as rencontré cette jeune personne de 91 ans, qui pourra sans aucun doute
avoir plus de conversation que nos petites jeunette ......
Veillir en bonne santé, viellir accompagné de son conjoint, de ses enfants, quel programme
si rarement appliqué, on devient vite une charge,
les enfants travaillent encore, les enfants sont loins, les enfants n'ont pas envie.
Bravo d'avoir choisi de les entourrer ces personnes isolées et j'espère pouvoir vous y rejoindre d'une façon ou d'une autre.