Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 6 septembre 2010

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG

Avant de rendre visite à GG , je vais régulièrement saluer mes parents au cimetière du quartier . Un moment privilégié entre eux et moi , je leur raconte ma vie au quotidien ( il me manque énormément ). Suis-je à la hauteur de leur éducation ,suis-je un bon grand-père....en tous les cas , ils ont été de bons parents et très bons grands-parents .
Après cet instant de nostalgie , un moment de bonheur en compagnie de GG . Nous avons installé ,elle et moi , depuis près de 5 mois, une certaine complicité . Elle connaît une petite partie de ma vie et moi de la sienne . Elle rigole facilement des choses de la vie , elle aime les dictons et profitons pour en citer tout au long de notre causerie .
Aujourd'hui , une lecture des news de la région ( en priorité la braderie de Lille , la foire à l'ail d'Arleux ...) . Le temps passe vite en sa compagnie , le temps d'un encas et me voilà sur le seuil de la maison . Un bisou et à la semaine prochaine ...

Extrait d'un livre de Jean Améry (Du vieillissement révolte et résignation).
Tout le monde est concerné par le fait de vieillir .Le vieillissement implique comme changement tant au niveau physique que social et culturel. Le corps se dégrade lentement et chaque jour, l’être vieillissant constate certains signes irréversibles qui ne trompent pas « ce sont les outrages du temps ». Ce corps qui nous servait si bien et qu’on pouvait malmener sans trop de dommage ni de conséquence devient de plus en plus lourd et encombrant. De véhicule performant, il devient peu à peu fardeau. Il nous trahit, il ne nous donne plus ce à quoi nous étions habitués. Nous devenons étranger à nous-même, le miroir nous renvoie une image dégradée de ce que nous fûmes. Socialement, le nombre d’amis et connaissances diminue de jour en jour. Les départs sont nombreux et laissent un vide qui ne sera plus jamais comblé. Culturellement, le monde devient étranger à l’être vieillissant. Il perd de sa signification et bouleverse ses certitudes acquises au fil des ans. Ses repères culturels, que ce soit littéraires ou artistiques deviennent dépassés, désuets. L’homme vieux est lentement mis au rancart, la vie lui échappe, il n’arrive plus à la suivre. Certains réagissent en niant l’évidence, en s’accrochant à la jeunesse, en s’habillant à la dernière mode avec l’espoir d’échapper à cette déchéance terriblement humiliante. D’autres se retirent complètement du monde et deviennent de vieux réactionnaires refusant tout ce qui est nouveau et différent de ce qu’ils ont connu et aimé...............

2 commentaires:

  1. "le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour.l'unique sortilège contre la mort , la vieillesse, la maladie , c'est l'amour "
    H N

    RépondreSupprimer
  2. La vie, l'amour, la mort

    C'est beau la vie,
    Comme un noeud dans le bois
    C'est bon la vie
    bue au creux de ta main
    Fragile aussi,
    Même celle du roi
    C'est dur la vie,
    Vous me comprenez bien.

    C'est beau l'amour,
    Tu l'as écrit sur moi
    C'est bon l'amour
    Quand tes mains le déploient
    C'est lourd l'amour
    accroché à nos reins,
    C'est court l'amour
    et ça ne comprend rien.

    C'est fou la mort,
    Plus méchant que le vent
    C'est sourd la mort
    Comme un mort sur un banc
    C'est noir la mort
    et ça passe en riant
    c'est grand la mort,
    C'est plein de vie dedans.

    Félix Leclerc

    RépondreSupprimer