Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 7 mars 2011

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

"Mal de dents, mal d'amour", me disait ma grand-mère . Les dentistes seraient donc, si l'on en croit cette expression ,les plus grands docteurs du cœur .En attendant d'aller chez le dentiste, GG prend des médicaments afin de calmer la douleur . Seule contrainte , se déplacer chez le dentiste , ce qui n’est toujours pas facile pour une personne âgée .

Une fois de plus , je constate une GG anxieuse suite à ce souci dentaire . Elle me dit avoir du mal à reprendre sa respiration et avec une sensation d’ oppression . Le médecin est passé en fin de semaine dernière et lui a prescrit des médicaments .

« Vous prendrez bien un p’tit jus de raisin.. ? » plus tôt que d’habitude à trinquer à notre santé .

Nous avons évoqué chacun notre semaine passée . Le temps(climat)a pris une grande place dans notre discussion d’aujourd’hui . Le printemps est tout proche ,et la visite ce jour de son jardinier , lui met du baume au cœur . Un peu de lecture avant de la saluer et de lui dire à mardi prochain ( lundi en formation) .

Devenir bénévole suppose de répondre à plusieurs conditions. En effet, cette activité nécessite d’apprécier la compagnie des personnes âgées, et surtout d’être ponctuel et régulier dans ses visites, afin de ne pas décevoir nos personnes âgées .

Les discussions avec HR peuvent tourner autour de l'actualité du monde, du sport, du travail ... HR aime à raconter son métier , il en parle avec passion ,tendresse et mélancolie . 51 années de boulot !! Il Alors je prends le temps …je l’écoute me parler très longtemps de son métier et de son passé d’artisan , il avait son « affaire », mais il a dû quitter sa boutique suite à son problème de santé.
Je l’écoute raconter les règles d’un métier qu’il a aimé et qu’il voit disparaître. Il est épuisé, il cherche ses mots , il est temps de passer à autre chose . Il m’a appris énormément et je lui en suis très reconnaissant
car il m’a permis de mieux cerner ce beau métier .

Nous revenons sur la lecture des journaux de ce week-end et les commenter . Comme le temps passe vite à ces côtés . Son épouse est de retour d’une longue promenade sous le soleil . Quelques mots avant de quitter ce couple attachant . Elle me demande de l’appeler par son prénom et cela me touche .

« Petit à petit ,les liens se tissent ».

Je leur dis à mardi prochain , même heure …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire