Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

mardi 15 mars 2011

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Une semaine pas comme les autres , déjà parce que nous sommes mardi et qu’habituellement mes visites sont le lundi . Mais ce lundi a été consacré à une formation sur l’écoute au «Pôle santé »de Douai . Cette 2ème journée , sur ce thème ,me fait réaliser combien le rôle de bénévole est complexe auprès des personnes visitées et qu’un cadre est nécessaire pour ne pas outrepasser celui-ci ,par le biais de l’empathie et de la résilience ( choses qui ne sont pas aussi aisées qu’on le pense) ,fort heureusement , ces thèmes sont abordés avec un grand professionnalisme par Josette D.( cadre infirmier) et Amélie ( Psychologue) . Ce qui en facilite la compréhension !

C’est donc aujourd’hui mardi , que je rends visite à GG . Nous épluchons le journal qui consacre plusieurs pages aux terribles événements du JAPON . Outre le drame du séisme et du tsunami vécu par le peuple nippon , s’ajoute un risque nucléaire important : une véritable catastrophe ! Ce qui nous a amené à parler des centrales proches de chez nous et la peur que cela peut engendrer .

Elle était heureuse d’apprendre que le bébé attendu chez mon fils est une petite fille , nous avons , bien sûr , parlé du temps qui, aujourd’hui ,sentait bon le printemps .

Côté santé ,GG ressent toujours cette oppression ,malgré son traitement ,mais cela ne l’empêche pas d’être , ce jour encore , élégante et attentive aux événements . Le petit jus de raisin vient bien à propos car nous avons beaucoup parlé . Un p’tit bisou et à lundi prochain….

Deuxième fait important de l’après-midi , rencontre avec un journaliste du magazine d’informations « LE NORD »à l’initiative de la référente du CCAS ,présente, et en compagnie de HR et son épouse qui ont bien voulu le recevoir .

Echanges sur le pourquoi du bénévolat en ce qui me concerne et ce qu’attend la personne visitée , en l’occurrence ,ici ,HR qui n’était pas très réceptif aujourd’hui .Son épouse prit le relais pour répondre aux questions du journaliste . Des photos seront prises lundi prochain( le photographe étant absent ce jour ) .La publication de cet article paraîtra en mai .

Une fois l’interview terminée , je me suis retrouvé seul avec HR . Nous avons tenté de faire un mot croisé , suivi de la lecture du magazine « LE NORD » , parlé de tout et de rien et d’un sujet qui lui (nous)plait bien , la gente féminine

Revenue d’une promenade ensoleillée , son épouse reprit le relais et je pus partir après les avoir salués .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire