Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

mardi 29 mars 2011

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Avec le grand âge, les capacités physiques et sensorielles diminuent. On ne voit plus bien, on n'entend plus bien, on se déplace de moins en moins bien ,la mémoire s'estompe ….un état que GG a du mal à accepter . L’angoisse alors s’installe et la moindre contrariété ,prend des proportions démesurées . En effet ,depuis quelques matins ,l’auxiliaire de vie ne respecte pas les horaires instaurés ensemble . GG se sent abandonnée et ses réactions de dépit sont tout à fait compréhensibles . Sa fille a réglé le problème en téléphonant à l’organisme concerné .

GG se sent fatiguée mais reste néanmoins coquette .La semaine dernière ,elle a fait appel à sa coiffeuse pour une coupe et mise en plis . Nous avons parcouru les nouvelles du jour et insisté sur le sondage : « les Nordistes sont t-ils fiers de leur région ? » pour GG ,la réponse est OUI .

Il était temps de trinquer à notre santé ,de continuer à parler de tout et de rien ….d’être heureux du moment partagé .

Je la quitte et lui donne rendez-vous dans quinze jours à la même heure .

Il est de plus en plus difficile à HR de se déplacer. Et pourtant, prendre l'air est si important pour sa santé. Je lui propose une promenade dans le parc de sa résidence et accepte cette idée . En plus ,le soleil est au rendez-vous et nous allons ,durant plus d’une heure , profiter des beaux rayons . Malgré la difficulté à marcher ,HR assure et n’accepte pas mon aide . Nous nous dirigeons sur un banc afin de tailler une bavette ( normal pour un ancien boucher ) . Il était bien , il avait le moral …ne dit-on pas: Lorsque le moral va le reste suit.?

Plusieurs fois , je lui demande de rejoindre son appartement , mais en vain ( il était vraiment très,très bien).

Avant de rentrer , nous nous arrêtons quelques instants sur un chantier en travaux ,juste à côté de son immeuble .Il reste intéressé sur la vie de son quartier .

Son épouse est de retour à la maison , elle est étonnée que son mari est accepté aussi facilement ,cette ballade . A l’entendre , il l’aurait accepté rien que pour me faire plaisir . HR me verse un petit coup de l’amitié .

Je leur donne rendez-vous dans 15 jours , même jour ,même heure .

2 commentaires:

  1. ce n'est pas l'apanage du grand âge, que les moindres choses, prennent des proportions démesurées......

    RépondreSupprimer
  2. Nos Grands-mères , nos parents.....nous conseillaient d'aller " prendre l'air" ("va prendre l'air , ça te fera du bien !! ) quand nous étions de mauvaise humeur.ils n'avaient pas tort (plutôt que de rester prostrés devant la TV )car le fait de sortir ,d'aller se balader aérent l'esprit...et nous rendent plus joyeux.C'est aussi un bon remède contre la Depression ..
    c'est d'autant plus important ,chez les personnes agées , d'aller au soleil et de prendre l'air vu les carences en Vit C qui surviennent en prenant de l'âge, celà améliore non seulement le moral, mais prévient aussi le risque de déminéralisation osseuse (souvent responsable de fractures du col du fémur ....et d'une perte d'autonomie importante )
    Alors n hésitons pas , quelque soit notre âge à "prendre l'air ".......

    RépondreSupprimer