Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 5 décembre 2011

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR


Quand le temps est mauvais, on dit « un temps à ne pas mettre un canard(chien) dehors ».On dit aussi « un temps à ne pas mettre un bénévole dehors ».

Bien entendu ,je plaisante ….je suis toujours ouvert à l’idée de les rencontrer tous les lundis après-midi .

Me voila devant chez GG ,je sonne et entends au loin, le bruit de son déambulateur qui se dirige vers la porte d’entrée . Elle m’accueille avec un large sourire et me demande de la suivre jusqu’à notre place habituelle .

Nous commençons notre tête à tête à parler de la pluie et du beau temps . Parler de la pluie d’hier dimanche et de ces derniers jours ( il est vrai que la région manque d’eau) .

En cette veille de Saint-Nicolas , nous avons abordé les traditions d’autrefois qui malheureusement se perdent avec les années . Et encore , notre région et surtout dans le Nord-est de la France , la Saint Nicolas n’en reste pas moins une tradition populaire aussi célébrée que Noël .

Nous avons échangé , parlé et commenté l’actualité de ces derniers jours . Les p’tits plats du week-end ont été abordés ainsi que les va -et -vient de nos enfants et petits-enfants . Après cette causerie, nous avions bien mérité de nous désaltérer autour d’un verre de jus de raisin .Nous nous saluons par un dicton du jour : «le jour de Saint-Nicolas , de décembre est le moins froid »


L’heure est venue de rejoindre HR et de passer avec lui , un agréable moment .Une relation de confiance s’est installée entre nous et la volonté de s’exprimer librement de sa maladie ,lui apporte un véritable soutien .

Je parle de ses sorties du vendredi et des activités qui lui ont été proposées ( le cahier de liaison m’a aidé à suivre une journée type). Il sera difficile de soutirer quelques brides d’informations . J’insiste sur la nécessité de poursuivre ces sorties hebdomadaires dans l’intérêt de sa santé et remédier aux maux de sa vie ,au quotidien .

L’une des choses dont nous avons tous les deux parlé ,c’est l’actualité sportive de cette fin d’année. Je me rends compte très vite de sa lassitude à la conversation . J’ai profité de cet épuisement pour enchainer sur la musique et les chansons du temps passé . A force de le stimuler sur le nom des chanteurs oubliés , HR avait retrouvé le sourire et finit par me dire son plaisir de chanter .

C’est déjà le temps de se quitter et de se donner rendez-vous lundi prochain .

4 commentaires:

  1. ce n'est pas chose aisée que d'être bénévole avec des personnes attitrées et rencontrées de manière hebdomadaire , car il faut sans cesse renouveler ses propos ,avoir des sujets de discussions attrayants et les calquer sur l'état de santé du jour de l'interlocuteur ,qui n'est pas toujours à même de les écouter.....trouver des moyens , comme vous l'avez fait aujourd'hui avec HR pour capter son attention et faire de ces deux heures quelque chose de bénéfique pour lui et qui le laisse moins morose quand vous partez ...
    ce type de bénévolat" n'est pas donné à tout le monde",vous savez insister ,trouver le petit plus qui rend heureux ou va dynamiser la conversation...car il en faut des idées pour alimenter tout un après -midi !
    encore bravo pour ce que vous faites !
    une fidèle lectrice MCV

    RépondreSupprimer
  2. Bien que la démarche(celle de passer une journée à l'extérieur ) soit très compréhensible car elle permet à la famille de "souffler" un peu et celà est plus que nécessaire !
    si HR reste peu bavard à cet endroit, c'est qu'il ne partage pas du tout cet avis !
    Que lui propose t'on durant cette journée , y trouve t'-il son compte ? ne craint 'il pas d'y faire des séjours plus longs ?n'est-ce pas son devenir qu'il refuse ?
    Avec qui se retrouve t'il ?des personnes malades elles aussi !
    Tout cela doit nous faire réfléchir sur notre propre destinée !avons nous encore le "pouvoir"de refuser ou d'accepter une situation lorsque l'on devient dépendant et une "charge physique et (ou) psychologique pour notre entourage ?est qu'il sera possible de rester chez soi et garder des repères ?
    Pas facile tout cela !!!! JPL

    RépondreSupprimer
  3. En parallèle de JPL , il ne faut pas oublier qu’inévitablement l’âge d’or rejoint un jour le grand-âge avec ses déficiences physiques, intellectuelles ,psychologiques …et la perte progressive ou subite de son autonomie .
    Voilà ce qui nous inquiète tous plus ou moins consciemment ,au fond de nous –mêmes.

    RépondreSupprimer
  4. Bien que tout cela ne soit pas facile,et que nous sommes tous et toutes des personnes agées en puissance, qui vivront plus ou moins bien , (car nous ne sommes pas égaux face à la santé) ,cette période de notre vie !Surtout restons optimistes , et prenons tous les moyens qui nous sont donnés pour avancer positivement !Vieillir n'est pas facile , mais ce n'est pas une maladie , cela fait partie de la vie
    soyons philosophe , nous ne pouvons rien contre l'inéluctable !A nous de composer au mieux notre vie! JPL

    RépondreSupprimer