Aujourd’hui 12 décembre 2011 est l’ anniversaire de la mort de ma maman (3 ans). Le deuil d’un parent est une chose terrible à accepter et à surmonter quelque soit l’âge . Mes parents continuent à veiller sur moi , m’ aident ….et je sais qu’ils m’encouragent dans l’action bénévole que je mène auprès des personnes âgées .
GG aborde la conversation par cette fin d’année qui se termine . Elle est presque désolée de passer l’année et de fêter ses 93 ans en février prochain . Depuis plusieurs années,GG constate des diminutions ou pertes de ses capacités : voir ,entendre ,se déplacer …..elle se sent fatiguée !
Heureusement , son univers affectif est très présent et grâce à cet entourage , elle se sent considérée et aimée .

GG fait partie des 5000 douaisiens de plus de 65 ans qui ont bénéficiés du colis de Noël . La distribution a eu lieu mercredi 7 décembre après-midi . Elle a apprécié le colis mais un peu déçue par rapport à celui de Valenciennes , beaucoup plus festif ( dix-it sa belle sœur).
Chacun prend la parole pour parler de sa semaine écoulée et de la semaine à venir . Nous n’avons pas manqué de causer culinaire , de l’actualité du monde , de santé …..sans oublier les fêtes de Noël.
Juste avant de la quitter , le coup à boire traditionnel …un bisou et à la semaine prochaine .
Avant de nous laisser , l’épouse de HR me fait remarquer que son mari peut relativement bien se porter un jour ,et ne plus être lui –même le lendemain . Les hallucinations sont de plus en plus fréquentes
Beaucoup de lenteur dans les mouvements de HR , il risque à tout moment de chuter . Les troubles de l’expression ne facilitent pas notre conversation du jour, il faut reformuler mes questions et essayer de ne pas perdre le fil des questions-réponses ( pas toujours facile…).
Malgré l’aide qui peut décharger au quotidien la femme de HR de certaines responsabilités( aide à domicile , soins infirmiers, bénévolat , sortie hebdomadaire ….une situation d’épuisement se lit sur son visage . Vu sa pathologie, ne peut-il pas oublier de prendre soin, lui aussi ,de son épouse ?
Heureusement , mon attitude auprès de HR est souvent basée sur le rire , le regard , l’intonation de ma voix selon le sujet , la dérision ,….est fondamentale pour un dialogue constructif et pas ennuyeux pour nous deux .
Une bonne poignet de main et à lundi 19 décembre même heure ...
Est-il possible de savoir de quelle pathologie souffre HR?
RépondreSupprimerHR est atteint d'une maladie neurologique ,le "Parkinson" ...depuis plus de 15 ans !
RépondreSupprimerAu cours de vos visites ,on ressent votre capacité à ressentir les sentiments de l'Autre , vous êtes en parfaite empathie .......et cela vous permet de vous mettre en phase avec leur ressenti , leur vécu , leurs aspirations , leur confidence et d'être "à égalité" avec vos interlocuteurs dans le discours ,dans la manière d'être , sans infantiliser ou faire du misérabilisme , ne serait ce que dans vos rapports avec HR qui souffre ou n'est pas toujours présent ! vous devez "composer "en fonction des possibilités du moment !
RépondreSupprimeril faut s'adapter chaque lundi , et cela demande la compréhension de l'Autre , la connaissance de la pathologie de HR pour s'adapter et ne pas attendre de lui des choses qu'il sera incapable de donner certains jours!
être bénévole n'est pas seulement lire le journal ,et cela n'est pas péjoratif , c'est parvenir à cet échange positif et vrai et c'est pour cela que HR vous apprécie , je pense !
JPL
Quand la maladie survient,cette fois encore , nous ne sommes pas égaux face à elle , certains la prendront à bras le corps et lui tiendront tête....pour lui faire face comme à un adversaire qu'il faut anéantir...et il arrive qu'Elle recule lorsque ce dernier est tenace !!D'autres , au contraire , se sentent envahis par Elle dès le diagnostic et lui feront la vie belle !
RépondreSupprimerChacun aborde cet état avec son vécu , sa sensibilité , un n'est pas mieux que l'autre ,
pas de jugement à porter !
Et souvent , bien que l'entourage soit présent ,
entourant ,il n'est pas toujours à même de "comprendre "l'autre , celui qui souffre car c'est bien lui qui se retrouve seul(e)face à la maladie , la douleur , le désarroi.....
peut on vraiment parler d'empathie ? l'empathie veut elle encore dire quelque chose dans ces cas la ? JPL
Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie et nous ne le sommes pas davantage face aux inégalités qui traversent l’ensemble de la société ( ex : accès aux soins ) .Ne va-t-on pas assister dans les mois ,les années qui viennent ,au développement d’une santé à deux vitesses ?
RépondreSupprimerNous sommes tous différents dès que nous pointons le nez sur cette terre !
RépondreSupprimerles inégalités sont dans tous les domaines , malheureusement c'est toujours (ou bien souvent )l'argent qui mène le monde ! l'accès aux soins , aux meilleurs professeurs , aux meilleurs chirurgiens......est beaucoup facile lorsque l'on peut payer ces derniers (hors convention)!
Je pense que la médecine à deux vitesses est déjà existante depuis quelques années .qu'en pensez vous ?
D’accord avec vous ! A aujourd’hui ,25% de la population française a renoncé aux soins médicaux pour des raisons économiques. « Avec les franchises médicales, l’augmentation des mutuelles, les dépassements d’honoraires, apparaît une médecine à deux vitesses ».
RépondreSupprimer