Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 19 décembre 2011

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Le compte à rebours est lancé ….il ne reste plus que 5 jours avant de fêter le réveillon de Noël. C’est le moment de commencer à préparer les cadeaux que papa Noël viendra déposer pour les enfants sous le sapin du même nom .

En avant première , Père Noël (de la part du CCAS de Douai)a déposé cet après-midi une composition florale pour GG et une boite de chocolat pour HR . Un beau geste de la part du maire ,de l’équipe municipale et du CCAS .

GG a fort apprécié cette composition qu’elle a trouvé très jolie ( d’après ma description ) et m’a surtout demandé de remercier le CCAS de Douai ,pour cette délicate attention .

Le réveillon se passera chez elle , les enfants et petits enfants ont déjà réalisé la décoration intérieure et composeront ensemble ,le menu du 24 au soir . Un joli moment de partage en famille .

Une autre année qui s’achève, nous faisons le bilan de nos rencontres durant cette année . Nous nous sommes vus 46 fois , un peu plus de 69 heures ensemble à partager notre quotidien ….et puis ,il y a eu parfois des moments privilégiés qui ont permis de mieux se connaître .

Tout en discutant , nous avons apprécié le sempiternel breuvage du lundi après-midi ( jus de raisin) .

Nous nous souhaitons d’ores et déjà de bonnes fêtes de fin d’année ,sachant que lundi prochain ,je n’assurerai pas mon rendez-vous hebdomadaire . Je l’embrasse et lui dis au 2 janvier 2012 .


En rentrant au domicile de HR , quelle ne fut pas ma surprise de le voir assis dans l’entrée , installé dans son fauteuil , à m’attendre . Son épouse me dit qu’il était impatient de me revoir après cette semaine de séparation . Je lui offre ma boite de chocolats , il m’a de suite remercié et n’a pas perdu une minute ,pour goûter et apprécier, ces excellentes friandises .

Réunion de famille pour les fêtes de fin d’année pour HR , bruit ,changement de rythme ….peuvent perturber et entacher la fête . Heureusement ,beaucoup d’affection et d’attention attendent HR au sein de sa famille .

Pas facile pour lui , lorsque l’on a été chef de famille , responsable d’une entreprise pendant des années ,de devoir s’en remettre à sa femme pour les moindres gestes et décisions . A l’écouter , il y a chez HR une certaine forme de culpabilité , voire de honte à se sentir inutile face à cette vie .

C’est sur un fond sonore de la chanson de Charles Aznavour « la bohême » , que nous nous quittons. Reste à nous souhaiter de bonnes fêtes et se donner rendez-vous dès le 2 janvier 2012 .

Je profite de ce billet pour présenter à tous les lecteurs , de bonnes fêtes de Noël et une très bonne année 2012 …..

3 commentaires:

  1. Ce sera donc le dernier commentaire de l'année .Au fur et à mesure que nous avançons dans le temps , je pense que , pour HR ,vous n'êtes pas seulement apprécié pour votre présence, mais aussi comme un repère agréable dans sa vie quotidienne , qui lui permet de s'évader , de se souvenir ,de rire de soi et des autres , de chanter .....et peut-être laisser de côté un peu de sa maladie....Il doit attendre le lundi!.Vous rendez vous compte du nombre d'émotions qui resurgissent
    lorsqu'il va relativement bien !
    C'est une parfaite réussite entre vous deux :une histoire d'hommes !
    je pense qu'il ferait avec vous ou pour vous des choses qu'il ne ferait pas avec d'autres......parce-que vous ne le heurtez pas , ne le confrontez pas sans cesse à sa maladie , vous le prenez comme une personne dans sa globalité avec tout ce qui a été sa vie .
    L'on dit toujours que pour écouter quelqu'un , il faut se mettre à sa hauteur , pour que l'un ne se sente pas en infériorité dans le dialogue , c'est ce que vous réalisez très bien chaque lundi après -midi !
    Une très bonne année à vous et à vos deux héros
    JPL

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ces deux semaines , bien que vos deux personnes verront davantage de monde , Noel et Nouvel an obligent , seront heureux de vous retrouver en début d'année , il est à souhaiter que HR aille bien afin que vous puissiez poursuivre votre complicité ......
    quant à GG , c'est un contact différent que vous avez avec elle , bien que quelquefois souffrante , vu son âge , elle attend une compagnie en vous
    sa vie serait radicalement différente ainsi que votre contact si elle n'avait pas cette difficulté à voir ! vous lui faites passer un peu de temps agréable le lundi après -midi , ces après -midis qu'elle trouve si longs...
    Puisque vous faites un bilan de l'année 2011 , il semble plus que positif au vu des commentaires
    et de la teneur de vos rencontres hebdomadaires
    une excellente année à vous et à l'année prochaine de vous lire .....MCV

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente année 2012 à vous ainsi qu'à toutes les personnes qui consacrent un moment de leur vie pour les autres ....Surtout , continuez , et j'espère que vous ferez des adeptes .
    si l'altruisme était au programme des hommes politiques, peut-être que ...........
    JPL

    RépondreSupprimer