On ne perd pas les bonnes habitudes ….c’est reparti pour quelques lundis
En ce début d’année , nous nous souhaitons beaucoup de bonheur et surtout de santé . Je suis ravi de retrouver une GG en relative bonne forme . En 15 jours de séparation ,nous avions tous les deux ,matière à discuter .
Un tour d’horizon des cadeaux reçus à Noël , ainsi que du menu ,le réveillon de la Saint-Sylvestre l’ayant passé seule ,notre état de forme en ce début d’année …..une chose est sûre , le temps passe vite au côté de GG .
Une année nouvelle commence et les bonnes routines continent …..le verre de jus de fruit nous a accompagné tout le long de la lecture du journal .

« Il existe de ces moments où l’on n’a pas besoin de parler pour se dire beaucoup de choses ».
Il est bientôt temps de se dire au revoir . Je lui souhaite une bonne semaine et encore une bonne année .
Après la trêve de fin d’année , je rejoins HR dans son appartement . Nous nous souhaitons une bonne et heureuse année et surtout que sa santé se stabilise durant ces 365 jours de 2012. Sauf que pour lui ,il est resté et restera jusqu’à la fin de notre discussion , en 2002 !
La raideur ,la lenteur de ses mouvements rendent difficile son déplacement vers la chaise . Je le sens épuisé ( une fatigue suite à son état mais aussi aux excès des fêtes).
Le ton de l’humour en sa compagnie , allège et dédramatise les événements vécus au quotidien . Il a des sourires qui en disent longs ( les femmes restant son sujet de prédilection )et des rictus qui traduisent son relatif bien être !
Nous avons rapidement parlé des festivités de fin 2011 . Bien que les activités de HR soient nombreuses en ce début de l’an , le kiné deux fois semaine , le vendredi toute la journée aux jardins de Cybèle …..HR bien que fort occupé , semble néanmoins s’ennuyer .
Au grand étonnement de sa femme , j’ai eu le droit à un chocolat au moment de partir.
je vois que la reprise a été profitable pour tout le monde !
RépondreSupprimerHR a été heureux de vous retrouver , je le comprends , vous êtes le seul avec lequel il ne se sent pas " malade " , mais un homme comme vous , à part entière !donc égalité dans la discussion et les échanges !
dans tous ses autres rapports , il est "le malade " ,considéré comme tel et tout gravite autour de la maladie , a en oublier qu'il est une personne à part entière ! JPL
Je suis en parfait accord avec JPL et avec vous en ce qui concerne l'humour! il ne faut absolument pas s'en priver ou en priver autrui !
RépondreSupprimerje pense que c'est une force et vous avez raison de l'utiliser , l'humour employé à bon escient permet beaucoup de choses et permet de faire passer certains messages que l'on éviterait autrement !
l'humour peut aussi être sarcastique , grinçant ou ironique.....il est des moments ou il faut savoir rire de tout!dit on ! qu'en pensez vous ?
je pense que c'est aussi une façon de résister !cela peut permettre d'affronter certaines situations ou états ........
"L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive ! " Romain Gary
G M
Ces deux appréciations sur l'humour sont exactes à mes yeux !
RépondreSupprimerhumour ou humour noir ? rire de tout ; est ce possible ? c'est ce que font les humoristes et bien que quelquefois nous sommes "choqués" , nous rions malgré tout !
alors oui , je pense que l'on peut rire de tout !
Comme le disent nos deux intervenants , je pense que l'humour est un véritable médiateur et qu'il est une aide aux relations entre les personnes !
Il peut désamorcer des conflits de manière pacifique ( une personne qui vous agresse se trouve bien souvent désarçonnée si vous lui repondez sur le ton de l'humour )
je crois qu'il faut tenir compte des personnes , mais bien dosé , il peut faire tomber des barrières ou des préjugés! et même mettre à l'aise ...( pour l'avoir souvent expérimenté : pour aider à alléger l'embarras ou la colère d'un patient , l'humour peut être une aide bien venue .......)
Des personnes atteintes de maladies graves peuvent pratiquer l'humour noir ! n'est - ce pas du déni ?une tentative de soulagement ? ce peut -être un appel à l'aide !
On pourrait en dire des choses sur l'humour , je pense qu'il est nécessaire dans les relations ( quel qu'elles soient)entre personnes ! plutôt positif !!
et vous faites bien de l'employer , c'est une excellente méthode pour appréhender les difficultés la maladie , la personne peut alors se livrer......et faire part de ses problèmes !
Merci d'avoir mis l'humour à l'honneur en ce début d'année .......mcv
Mot d’esprit … Humour , HR est un bon client , il attend et apprécie ces moments ( Et c’est bien pour son moral )!.
RépondreSupprimerJe remercie MCV ,JPL ,GM pour les commentaires ( vous avez le don de l’écriture , la facilité de vous exprimer…ce que l’on sent en vous lisant).
Je pense que rire de tout n’empêche pas la mesure de la gravité de sa maladie .