Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 9 janvier 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

La notion du temps est omniprésente dans notre vie. À tout moment, nous utilisons des expressions comme : "le temps passe, avoir du temps, du temps libre, du temps en trop, perdre ou gagner du temps, rattraper le temps perdu, ne pas avoir le temps"...quant à moi , je prends du temps pour visiter mes amis du lundi après-midi .
Chaque semaine , je fais la lecture à GG. Il faut dire que sa fille, après le repas du midi ,anticipe la lecture par les gros titres du quotidien , elle ne manque pas de la faire participer aux mots croisés du jour . Nous avons pu échanger ,partager, discuter de tous les sujets .
GG ne dort pas bien et ça l’énerve …elle va demander à son médecin un conseil pour mieux dormir la nuit et retrouver les bras de Morphée !


Nous avons ,comme chaque lundi, évoqué les menus de la semaine et du week-end . Un moment bien sympathique ,que de parler « bonne chair » !
A chacun de mes départs , le visage se ferme . Je lui rends pourtant visite chaque début de semaine , pendant environ 1H30 . Au fond d’elle-même , ce temps passé en sa compagnie pourrait-être multiplié par 2 , voire 3…. !
Ne dit-on pas : « La solitude est la nuit de l'âme, la plus discrète amie de nos larmes ».
Tchin,tchin ! Un coup à boire avant de rejoindre mon deuxième ami du lundi .

Je retrouve HR debout , prêt à la discussion . A peine assis , il me tend un journal de la semaine dernière et demande de m’arrêter sur la rubrique « Bourse » . Il faut signaler que ce dernier à longtemps boursicoté . Il était content et fier de m’expliquer les tenants et les aboutissants de ses opérations boursières .
C’est souvent très lourd à gérer pour son épouse , elle a pratiquement le même âge et commence à avoir des problèmes de vieillissement . Il devient très difficile , voire impossible pour HR de prendre sa part de responsabilité . A l’entendre , il a un manque d’intérêt général pour la vie …il laisse sa femme s’occuper pleinement de l’intendance .
Nous sommes encore dans le temps des vœux et l’espoir d’une année meilleure …n’est ce pas le vœu le plus cher pour chacun d’entre nous , malade et accompagnant bénévole de se souhaiter une très bonne SANTE !!!
Ce temps de convivialité est un temps d’échange ou chacun, trouve un intérêt commun .
Son épouse de retour , je leur souhaite une bonne semaine et à lundi prochain .

Notre réfèrente organise au sein du CCAS ,une rencontre entre bénévoles le premier mardi de chaque mois . Chacun profite de ce rendez-vous, pour confier ses difficultés , ses doutes , ses plaisirs …lors des rencontres auprès des personnes visitées . Prochaine réunion , demain 10 janvier 2012 .

2 commentaires:

  1. Voilà ce qui est important dans votre démarche , le côté positif de votre rendez -vous ,il est normal que le quotidien tourne presque exclusivement autour de l'organisation de la maison et des soins à donner , l'impact qu'à la maladie sur la vie et les tâches quotidiennes à accomplir ..... mais il faut faire attention de ne pas réduire les échanges à ces seuls sujets ! c'est ce que doit être la vie de HR et de son épouse.... Il est bénéfique de garder contact avec tout ce que la vie nous apporte , parler de la pluie et du beau temps , critiquer ce que l'on voit à la télé , s'enthousiasmer pour un film ,s'emballer pour un achat.....et parler de la bourse avec HR fait partie de cela , pendant cette 1H30 , il existe , pas le "parkinsonien " , l'Homme !
    Comme la maladie transforme la vie , il faut se redéfinir dans le couple et aussi en tant qu'individu , parent , grand -parent , ami .... et profiter au maximum des moments ou la maladie cesse de prendre toute la place !
    Quand il va bien , pour HR , c'est 1H30 de Bonheur ! JPL

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les difficultés évoluent au même rythme que la maladie ,elles peuvent être de différentes natures : inquiètude , tension au sein du couple , stress des soins , des problèmes de communication ,des conflits de rôle (c'est l'exemple de HR ,la femme prend le rôle que jouait son mari ) des soucis économiques des ressources insuffisantes ....bref , la lourdeur globale de la situation !
    Avec un risque d'épuisement , voire de dépression chez le conjoint aidant !
    d'ou l'importance pour elle de pouvoir s'évader le temps de votre présence !
    je pense que vous êtes aussi précieux pour HR que pour sa femme !vous pouvez en être heureux !
    mcv

    RépondreSupprimer