
Pourtant plus jeune ,je n'avais pas ce sentiment de fuite du temps ,bien qu'ayant un emploi du temps bien chargé à l'époque .
Avec GG , nous revenons souvent sur ce thème du temps qui passe , elle même semble quelque fois étonnée d'avoir atteint cet âge … 93 ans le 18 février 2012 .
Mais elle me parle aussi de ce qu'est vieillir , quand on devient dépendant des autres ,que l'on doit calquer sa vie de tous les jours sur les horaires de tierce personne , de la longueur du temps parfois lorsqu'elle est seule et ne peut malheureusement ni lire , ni regarder la télé à cause de sa malvoyance.
Heureusement ,elle est épaulée par sa famille , car de nombreuses personnes agées se retrouvent vraiment démunies et seules ! On imagine bien la raison pour laquelle certaines d'entre elles « se laissent glisser »car n'ayant plus d'intérêt à poursuivre une vie insipide et vide d'attachements .
Et fort heureusement aussi que nous abordons des sujets plus légers et nous reprenons nos traditionnelles rubriques .
Son médecin est passé durant ma présence . Il a mis GG sous antibiotique suite à une mauvaise manipulation de sa pédicure .Il faut savoir que GG à de gros problèmes d’artérite .
Être bénévole ,ce n'est pas seulement partager de son temps , mais aussi partager un peu de sa vie privée , puisque nous parlons de ce qui s'est passé durant la semaine , de nos enfants ….... et boire une petite boisson après tous ces propos ne peut que nous rafraichir !
Voilà GG , l'heure est déjà venue de nous quitter ….à la semaine prochaine ,même jour ,même heure.
Chaque fois que je rends visite à HR , ma première pensée est : « Comment vais-je le retrouver ? » .

Aujourd’hui , il me semblait disponible à la promenade .Malgré la pluie , HR était décidé à marcher mais il a vite déchanté . Sa démarche devenait de plus en plus difficile , il faisait des petits pas en traînant les pieds , le dos se voûté de plus en plus au risque de chuter . Il s’accrochait à moi désespérément .Les derniers mètres ont été une épreuve pour lui . Il avait qu’une envie, s’affaler dans son fauteuil.
Apparition depuis quelques jours d’une surdité . Un rendez-vous chez un médecin ORL me semble indispensable . Rappelez-vous , il y a quelques semaines , le même phénomène de « mal entendre » !
J’ai essayé de me placer devant lui et articuler distinctement mais impossible ou presque de converser .
Mais comme c’est difficile , comme le temps paraît plus long , il y a du désespoir devant l’impossibilité de dialoguer .
Lundi prochain , déjà la fin du mois de janvier 2012 . Je prends congé , je rentre chez moi pour rédiger mon billet du jour …
je suis entièrement d'accord avec vous ,ayant été moi même bénévole , nous sommes enclin à partager aussi un peu de notre vie privée et c'est normal puisque nous entrons , nous aussi , dans leur espace intime , dans leur quotidien et dans leur lieu de vie , chargée de leur vécu ....sommes nous encore des "bénévoles" au bout de plusieurs mois ou devenons plus "intimes " quand la rencontre dure au fil des années ?
RépondreSupprimeret que veut dire vraiment bénévole ? n'en sommes nous pas , parfois , dans la vie de tous les jours , sans appartenir à une association ?
JPL
Le Temps ! parlons en du Temps , non , pas celui qu'il fait aujourd'hui !...........mais celui qui passe à une vitesse vertigineuse , celui dont nous prenons conscience à un moment donné de notre vie, lorsque ,hélas nous avons perdu une part de notre insouciance ........et le plus malheureux en soi , c'est que souvent , nous perdons beaucoup de Temps à en gagner !
RépondreSupprimerTemps dilapidé en quelque sorte ..... ne pas perdre son Temps , mais l'économiser et vivre le moment présent ( carpédiem)me semble la meilleure façon de le passer !
A méditer MCV
Oui, cela peut-être le cas de faire du bénévolat sans le vouloir,comme le Bourgeois gentilhomme de Molière qui fait de la prose sans le savoir ... Comme tout engagement, le bénévolat suppose aussi d’assumer ses convictions et celles portées par l’association.
RépondreSupprimerLe bénévolat en temps que tel ,peut perdre effectivement de son sens ,quand la relation devient amicale et intime.
Encore merci à JPL et MCV pour les commentaires quasi hebdomadaires.