Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 30 janvier 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Il est arrivé !!. très attendu par les uns et les autres pour des raisons très différentes ,certains pour le plaisir , d'autres parce- qu'un bon coup de froid tue la vermine dans les jardins , pour les enfants , c'est l'attente de la neige ...........
Bref ! l' HIVER est là ! les températures ont bien baissé et le froid est cinglant !
Ce qui ne m'a pas empêché de me rendre à mes rendez- vous du lundi !
Bien sûr , le froid a été au centre des conversations ainsi que la politique , car si les températures baissent , elles sont bien les seules , tout augmente et la crise commence à se faire sentir !
Côté petits plats du week-end , nous avons épilogué autour du couscous pour moi et pot au feu pour GG !
Cette année , ça tombe un jeudi 2 février …La Chandeleur , alors tous à vos poêles et que ça saute !
La conversation est plus féminine avec GG qu’avec HR , outre la lecture du journal , nous parlons « popotte »avec cette semaine , les crêpes !
Un vin chaud aurait pu être de circonstance avec ce froid , mais c'est avec plaisir que je bus mon traditionnel jus de fruit , annonciateur de mon proche départ … !


Je retrouvais un HR fatigué ,mais plus capable d'entendre que la dernière fois !
Il est retourné chez le neurologue qui lui a augmenté son traitement dopaminergique , c'est à dire son Modopar ( car effectivement , c'est la dopamine qui fait défaut dans la maladie de Parkinson dont est atteint HR ) et c'est la raison de tous ses troubles !
Sa femme , une fois rentrée et après s'être un peu changée les idées , reste toujours étonnée , et me le dit chaque fois , qu'il n'y a qu'avec moi que son mari converse et que le reste du temps , il est souvent mutique !
Nous avons réussi à plaisanter autour de mots de vocabulaire dont HR me demandait la définition ...certains relatifs à son métier de boucher et dont il ne se rappelait pas la dernière fois ,comme « éviscération »
puis des mots comme « dithyrambique« , je lui ai dit que c'était un « vrai petit Robert » , Robert étant son prénom , il était très fier que je lui dise qu'il était érudit et nous en avons rigolé !
Je suis heureux de pouvoir lui apporter ces instants de veille et de lucidité où un échange est possible et ce sont des moments privilégiés pour l'un comme pour l'autre !

Je les ai avertis de mon éventuelle absence de lundi prochain suite à mes quelques jours de vacances …enfin , si le temps le permet !

2 commentaires:

  1. Il est vrai que ce sont des moments privilégiés pour vos deux amis , que les rapports que vous entretenez avec eux chaque lundi et pour eux , c'est bien clair ! Je pense que ces instants sont bien dissociés de leur vie quotidienne ..........(familiale , amicale ,médicale .....),c'est un moment à part et un moment de "plaisir" car en dehors de tous contextes de soin ,d'obligation .........et avec , la possibilité de parler à bâtons rompus de tout et de rien , dans le domaine qui leur plait ! Vous êtes quelqu'un de nouveau qui entre dans leur vie de tous les jours ! une bouffée d'oxygène peut -être ,puisque vous êtes attendu le lundi !!( et qu'ils semblent regrettés les jours où vous devez vous absenter )
    Ce ne doit pas être facile pour l'épouse d'HR qui voit son mari vous parler alors qu'il ne le fait que très peu avec elle ! comme vous êtes dans la relation amicale , il n'y a aucune injonction de votre part à lui faire faire quoique ce soit ! JPL

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai , que lorsque l'on n'est pas dans l'obligation de faire quelque chose (se laver , avancer , manger ,se lever ) ,lorsque l'on ne doit pas obtempérer à des demandes itératives de la part du conjoint(e),d'un parent , du corps médical (surtout lorsque l'on est en institution ) , on ne peut que se sentir plus libre face à son interlocuteur , surtout si celui ci vient passer "du bon temps "avec vous !
    On n'imagine pas , l'effort (les efforts ) répété(s)qu'il faut faire quand on n'a plus envie , quand on est fatigué à l'extrême , quand plus rien ne vous motive , quand votre vie est accaparée par la maladie , les soins et les traitements à prendre à toutes heures de la journée.........il peut , être normal de réagir par le mutisme !cela évite peut-être le conflit !
    vous êtes en quelque sorte "le moment agréable", car en dehors de la vie quotidienne , sans jugement ....et de plus un peu complice ! mcv

    RépondreSupprimer