Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 20 février 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Attendre …quoi donc …de meilleurs jours ! Après l’hiver , le printemps …alors gentiment , on patiente …on prend le temps de réfléchir , penser au temps qui passe ,à notre jeunesse, aux bons moments ,aux mauvais…….et pour ce soir , à rédiger un billet sur mon blog des bons instants passés auprès de mes amis du lundi après-midi .
La vieillesse ,c’est quand les bougies coûtent plus cher que le gâteau ! C’est le cas de GG qui n’a pas pu fêter dimanche et en famille ,ses 93 printemps. En effet , sa fille ainée souffrait de maux de dents ( le gâteau d’anniversaire est remis à un autre dimanche) .
« J'ai un profond respect des dates d'anniversaires, ces portes que le temps dispose autour de nous, pour ouvrir un instant nos cœurs à ses mystères, et permettre au passé de voyager vers nous! »
Je trouve GG relativement en forme . Comme sa grande fille ne peut pas assurer les repas ,les autres enfants s’occupent de l’intendance . Les enfants travaillent et n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper de leur maman . Heureusement , les enfants assurent la cohésion familiale !
Après la lecture du journal , les nouvelles des petits-enfants , le menu du dimanche concoctée par son fils …l’heure de se séparer .

Je n’ai que quelques centaines de mètres ( à vol d’oiseau)pour retrouver HR . Je franchi la porte de l’appartement et l’aperçois dans son fauteuil . Son épouse me chuchote au creux de l’oreille que son mari ne va pas bien , pas bien du tout !
Elle se pose la question sur son état , son avenir , sur leur avenir …elle est vraiment très inquiète .
Je lui propose de profiter du beau soleil et d’aller marcher le temps de ma présence .
HR a la tête des mauvais jours ,il est marqué par la fatigue .La conversation a du mal à commencer , je lui pose des questions sur sa semaine mais il a beaucoup de difficultés à me répondre . Il me dit se sentir vidé !
Au bout d’une demi- heure , il accroche à la conversation et nous voila à parler politique ,bourse ,service militaire ….il me propose même une petite bière . Il me parle de ses chutes à répétition , de sa somnolence quasi-permanente ….
Heureusement pour lui , l’ennui , il ne connaît pas !

1 commentaire:

  1. Attendre , c'est vrai , ce mot fait partie de notre vie !nous attendons toujours quelque chose ,mais qu'attendons au fait ?serions toujours insatisfaits , puisque nous sommes toujours dans l'attente d' autre chose !! cela voudrait il dire que nous ne vivons jamais l'instant présent ? V.Hugo disait "rêver , c'est le Bonheur , attendre , c'est la vie " !
    qu'en pensez vous ?
    pourquoi attendre que l'instant soit souvenir pour l'apprécier ? JPL

    RépondreSupprimer