Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 13 février 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Bien sur que cela est commercial mais quelle fête ne l'est pas !. je pense que tout le monde y trouve son compte, les amoureux qui s'offrent des cadeaux et les commerçants qui vivent des fêtes. Alors à tous les amoureux ….Bonnes fêtes !!
Une semaine bien remplie pour GG …la Saint Valentin demain et son anniversaire samedi 18 février . Je n’en reviens pas moi-même ,dit-elle, de fêter mes 93 printemps, je n’en reviens pas d’être ici , chez moi !
Depuis bientôt 2 ans , GG ouvre son sac à souvenirs ,se raconte sur les années écoulées …peu à peu, elle se réinstalle ainsi dans la ville de sa jeunesse, me parle de son premier et unique amour, de sa vie sans lui , disparu malheureusement trop jeune ,la laissant seule avec ses trois enfants .Elle évoquera son désir de le rejoindre ( le plus tard possible)dans le caveau familial du cimetière de leur ville .
A tout ceux qui nous sont chers , le moment ou l’on trinque ensemble( jus de fruits) . Il est temps de se retirer sans oublier de lui faire doublement la bise (une pour la semaine et une autre pour son anniversaire).

La semaine dernière , nous nous sommes quittés sur la décision de HR, de recourir à une aide à la marche via le déambulateur .Il a tenu parole , ce dernier était à côté de lui . Dix-it son épouse , il l’utilise surtout le matin . HR montre clairement sa motivation et son envie de se rassurer !
Samedi soir ,il a fêté dignement l’anniversaire de son dernier fils en rentrant à la maison sur le coup des deux heures du matin . Il a retrouvé une bonne mine , de meilleures oreilles…..et une envie de parler .
Même si la MDP ne réduit pas l’espérance de vie , elle est une maladie chronique qui nécessite une vigilance et une gestion continues pour maintenir une bonne qualité de vie .
Lors de sa toilette , l’auxiliaire de vie a remarqué la semaine dernière ,un début d’escarre au talon droit .Un rdv chez le médecin a été pris et celui-ci a bien confirmé cette escarre . Une infirmière passe pour le nettoyage de la plaie .

Une question se pose au cas où son épouse tomberait malade ,que deviendrait HR ? ,c’est une tâche très difficile au quotidien et pour son couple , elle souhaite s’occuper de son mari le plus longtemps possible ,mais jusqu'à quand ?

2 commentaires:

  1. Comme vous l'énoncez , la St valentin reste , entre autres , une fête commerciale !car bien entendu , nous comblons notre moitié , notre conjoint ,de 1000 petites attentions au cours de l'année , il va de soi !
    c'est ce que nous entendons autour de nous "je n'attends pas ce jour -là pour....." mais qu'en est il vraiment ?
    et d'abord qui est ce Valentin ? JPL

    RépondreSupprimer
  2. attention Escarre ,souvent localisée aux points d'appui (talon , sacrum .....)
    Il faut penser à la prévention , lorsqu'une personne reste alitée ou ne bouge quasiment plus, par le biais d' un matelas anti -escarres , des changements de position et ce qui est tout aussi important , c'est une bonne hygiène alimentaire , surveiller les apports nutritionnels pour eviter la dénutrition , voir prendre des compléments alimentaires ( style Fortimel ) pour aider à la cicatrisation lorsque l'escarre est à un stade plus avancé ,une bonne hydratation
    et beaucoup de vigilance chez les personnes agées qui refusent tout cela en général!
    si l'escarre est au stade (1) de la rougeur , faire de l' effleurage doux ( ex avec biafine ) et proposer des petites bottes anti-escarres pour la nuit !
    à un stade plus avancé , une infirmière nettoyera la plaie , enlèvera la fibrine (et /ou la partie nécrosée ) qui empêche une bonne cicatrisation !
    Etre vigilant , car chez une personne agée ou chez les personnes immuno-déprimées , la constitution d'une escarre peut -être rapide !
    mcv

    RépondreSupprimer