Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 7 mai 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

La question que me pose d’emblée GG : « Avez-vous eu beau temps pour vos vacances ? » .Temps très gris de toussaint et pas de mai ! pas trop de pluie mais temps froid durant la semaine ,avec heureusement ,une à deux journées ensoleillés . Je retrouve une GG reposée ,élégante et bien coiffée . La conversation a tourné autour des résultats de la présidentielle .On a fait le point sur le score dans sa ville, regarder les résultats de sa ville de naissance …sans vraiment prendre position sur le nouveau président . Nous avons établi une routine hebdomadaire : « un regard sur l'actualité de la région, les bons petits plats du week-end, la famille ….. » ,sans oublier le petit coup de l’amitié . Le temps passe vite en sa compagnie , l’heure de se quitter ….à lundi prochain . --------------------------------------------------------- Depuis notre dernier rendez-vous , HR qui était en hébergement temporaire à Marchiennes , a quitté cette unité pour une maison de retraite médicalisée à Féchain : accueil dans l'attente d'un placement définitif plus proche de son domicile , ce qui permettra à son épouse de lui rendre visite plus facilement . L'état de HR semble stable et j'oserai même dire qu'il y a une petite amélioration , puisqu'il participe aux repas du midi et du soir en fauteuil manuel dans son nouveau lieu d'accueil ! C'est une bonne chose que de ne plus rester « cloué « au lit , ce ne peut être que positif pour lui , quand on connait tous les problèmes qu'entraine l'alitement prolongé !
Quel plaisir de le retrouver ainsi , en fauteuil et communiquant , un rapport plus d'homme à homme pouvait s'instaurer . A mon arrivée , je dus attendre quelques minutes , l'infirmière faisant la réfection de ses pansements , en effet , HR a des escarres aux talons ! Lors du passage du médecin , il lui demanda :« pour quand était son billet de sortie ? » . Ce dernier répondit que ce n'était pas d'actualité et qu'il fallait penser , avant tout , à reprendre « du poil de la bête » . Son épouse était présente , elle me demanda si j'allais continuer mes visites du lundi , étant donner la distance à parcourir . Je lui confirmai ma présence pour les semaines à venir ,personne ne sait combien de temps durera ce placement temporaire , étant donné qu'une place doit être vacante au niveau de l'institution définitive ! Il me semble vous avoir déjà parlé de sa belle -fille qui l'entoure et est aux petits soins pour lui ! HR est dans une chambre particulière et celle-ci lui a apporté un pêle-mêle avec des photos de la famille ! Une télé et un frigidaire ont aussi été achetés pour le confort de HR ! Après une bonne heure de discussions diverses , je quittai HR , heureux malgré tout de l'avoir trouvé en meilleure condition qu' à ma précédente visite. Ce soir , il descendra prendre son repas en salle à manger , cela lui permet aussi de ne pas rester confiné dans sa chambre et ne voir personne . C'est très subjectif , car certaine personne préfère la solitude de leur chambre et il faut le respecter !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'on n'a pas le droit , au sein des institutions , d'imposer à une personne telle ou telle activité qu'il n'a pas envie de faire ! mais lorsque vous êtes dépendant ou aphasique ou autre...que vous ne pouvez plus dire NON ,alors il est possible que vous soyez emmenés à des activités ....alors que vous souhaitiez rester seul et tranquille dans votre chambre.....
    C'est bien beau l'allongement de la vie , mais quand on n'est plus maître du jeu , de sa vie...cela mérite réflexion sur ce que l'on va devenir !
    C'est aussi pour cette raison , qu'il faut , alors que l'on est "encore " sain de corps et d'esprit, faire part de ses voeux quant à notre prise en charge dansl'âge et à notre fin de vie :dire ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas !
    cela évite aussi à nos proches de devoir se poser les questions à notre place !!
    et ce n'est pas morbide de parler de cela , au contraire c'est sain et clairvoyant .........
    mcv

    RépondreSupprimer
  2. En poursuivant vos visites pour Hr , vous faites preuve de générosité et d'une belle amitié entre vous !cela semble aller au delà du bénévolat ! et je suis sûre qu'Hr est heureux de votre présence "complice " lorsqu'il est va bien !

    RépondreSupprimer