Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 9 juillet 2012

Mon rendez-vous du lundi après midi avec GG et HR

Bien que mon blog soit en vacances , la santé de HR étant tellement précaire que je lui dois ces quelques lignes …........ Comme à l'accoutumée , je suis allé lui rendre visite lundi dernier et bien que sa femme m'ayant prévenu de la dégradation rapide de son mari sur une semaine , je l'ai, c'est vrai , trouvé plus triste et le visage plus creux qu'à ma dernière visite , mais néanmoins plus réceptif à ma voix ! Il était endormi à mon arrivée , et il a fait des efforts surhumains pour ouvrir les yeux à l'évocation de mon prénom et lorsque je lui parlais de « choses plaisantes » liées à son passé , un rictus se profilait sur le coin de ses lèvres , montrant qu'il avait bien compris de quoi il s'agissait ! Mais il retombait aussitôt dans un état léthargique ! Sa perfusion avait été enlevée le matin même et j'ai pu observer la difficulté à l'alimenter de l'aide -soignante , HR garde tout en bouche et n'avait même plus le réflexe de déglutir , si bien qu'il n'a pas pris sa collation de 16h00 et j'ai cru comprendre la peur du personnel soignant au cas ou il s'étranglerait ,( ou fausse-routes : la nourriture au lieu de partir dans l'estomac , part dans la trachée et les poumons et là , le risque d'infection pulmonaire devient important ) les chambres n'étant pas médicalisées , cela veut dire pas de prise d'aspiration pour éventuellement palier à ce genre de problème ! Face à cela ,Il faut aussi une bonne hygiène de la bouche , faire des soins de bouche réguliers car l'on peut imaginer ce qui s'en suit lorsque les aliments stagnent en bouche :détérioration des gencives , de la langue qui entrainent des douleurs et qui n'ont pas lieu d'être si une bonne prise en charge du patient est réalisée ! Une simple compresse humidifiée peut faire l'affaire quand on n'a pas sous la main des bains de bouche qui du reste sont trop agressifs et détériorent la flore buccale à long terme ! Malheureusement tous ces soins de base et de confort sont souvent oubliés, de même qu'une toilette minutieuse du visage à l'eau claire et des yeux en particulier ! Quand le personnel soignant comprendra t'il qu'un jour, il pourrait être à la place de …... Son épouse m'a de nouveau téléphoné en fin de semaine m'apprenant qu'une décision collégiale avait été prise par l'équipe médicale et le neurologue , c'est à dire l'arrêt de ses traitements , ( je ne peux m'avancer à cette heure et dire qu'il s'agit de l'ensemble de ses traitements ou seulement de ses traitements neurologiques )et qu'il partirait dans une unité de soins palliatifs plus appropriés à son état de santé (Marchiennes)…......... HR était aujourd’hui sous perfusion , le visage encore plus marqué que lundi dernier , les yeux hagards …..il est mal , très mal mon ami HR ! Je lui donne rendez-vous lundi prochain …. ---------------------------------------------------------- Quant à GG , elle est rassurée sur son état de santé . Après une radiographie de sa jambe la semaine dernière « Rien de cassé » ….pas de séjour à l’hôpital ( Ouf ) ! Le médecin est passé pour lui prescrire un traitement adéquat . GG a retrouvé le moral !!! Comme tous les lundis , nous avons fait le point sur l’actualité de notre région , de la famille …..sans oublier le coup à boire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire