Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 16 juillet 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

C'est une fois de plus sous un temps gris et pluvieux que je rends visite à GG , qui va relativement bien et qui est heureuse d'avoir évité l'hospitalisation pour le problème qu'elle s'était fait à la jambe et qui semble en bonne voie de guérison , son pansement étant refait chaque jour . Le médecin passera cette semaine pour son renouvellement de traitements et ne manquera certainement pas de « jeter un œil » sur sa jambe ! Je l'ai trouvé en beauté , sa coiffeuse étant passée la semaine dernière ! Nous avons discuté des fêtes de Gayant ( fête locale )ou l'on dit , qu'une fois passées , c'est l'hiver qui arrive , mais cette année , ce dicton n'est pas de mise car l 'hiver perdure depuis janvier !!! Petite boisson traditionnelle et me voilà parti pour retrouver HR , qui après discussion entre famille et l'institution ne quittera pas cette dernière et n'ira pas en soins palliatifs à Marchiennes ! Je l'ai retrouvé recroquevillé dans son lit , perfusé à nouveau , l'air calme , ne semblant pas souffrir ,complétement aréactif ,je suis resté peu de temps , car ma présence semblait illusoire , Robert semble bien loin............je pense qu'il sera difficile à présent d'avoir avec lui , une ébauche , un soupçon de retour à la réalité et qu'il sera désormais impossible qu'une communication puisse à nouveau s'établir entre nous , ne serait ce un clignement d'yeux disant oui , comme nous l'avions instauré lors de la dernière visite ! Après être sorti , la seule chose à laquelle je pensais c'est qu'il avait l'air serein et qu'aucune trace de souffrance ne semblait apparaître sur son visage …............j'espère qu'il en est ainsi !

1 commentaire:

  1. Les unités de soins palliatifs sont malheureusement encore trop peu nombreuses en France !
    contrairement aux autres soins prodigués à l'hôpital ou en institution qui sont à visée curative ( c'est à dire amener le patient à la guérison ), le palliatif a pour but de prendre en charge le patient , l'accompagner dans les derniers moments de sa vie en l'apaisant tant dans la souffrance physique que psychologique ( angoisse ....)
    une prise en charge globale ,impliquant aussi l'entourage du patient afin de mieux appréhender ces derniers instants de vie en maintenant la meilleure qualité de vie ( par l'écoute ,le soutien ,des traitements efficaces dans le soulagement de la douleur....)
    cela peut aussi se faire à domicile , car il y a des unités de soins mobiles
    et c'est ici que les soins de confort doivent être plus que jamais réalisés ( soins de bouche , changes réguliers , changements de position , massages .....)
    Chacun d'entre nous devrait pouvoir , avoir le droit de "partir" dignement en gardant l'estime de soi jusqu'à son dernier souffle !
    une énorme pensée pour Robert et sa famille....

    RépondreSupprimer