On croit souvent que le vieillissement est synonyme de perte de mémoire. Ce n’est pas le cas de GG , elle est plutôt vive d’esprit . Elle a bien enregistré les paroles échangées lors de nos conversations durant ces 9 mois écoulés . Rien ne lui échappe !!.
Par contre , GG véhicule un énorme stress pour des futilités de la vie au quotidien . Exemple aujourd’hui , une panne d’électricité dans une partie de sa cuisine ( histoire de fusible) . L’électricien devait passer dans l’après-midi sans vraiment lui donner une heure . Durant ma présence , son attention était focalisée sur cette histoire de courant électrique et tous les petits tracas du moment lui occasionnaient cette anxiété . GG me dit être une éternelle angoissée !! Est-ce que ce stress des personnes âgées est courant ?
Avant d’entamer les actualités du week-end et les commenter, nous avons bu , non pas du jus de raisin , mais un excellent jus de myrtille .
J’ai annoncé à GG mes différentes formations CCAS courant février ,mars et avril qui se dérouleront parfois un lundi . Je l’ai rassuré en lui disant que j’assurerai ma présence un autre jour de la même semaine .
Un baiser , un sourire ,un p'tit mot ....et me voila sur le chemin du retour .
La solitude, les années qui passent, sont des facteurs augmentant le stress chez les personnes âgées. Ce stress entraine des déséquilibres, tels que l’agressivité, l’isolement, les insomnies, les douleurs, la perte ou l’augmentation de l’appétit
RépondreSupprimer