« Je suis épuisée pas fatiguée », GG vit en ce moment un sentiment de grande fatigue. Des symptômes de fatigue qui se manifestent à toute heure de la journée et plus précisément au repas du soir . Une perte d’énergie qui la fait s’affaler dans son assiette ( dix-it GG). Etre souvent fatigué n’est pas rare chez les personnes âgées , mais cette fatigue devient récurrente . La première conséquence est son excès de stress occasionnée par les petits tracas domestiques . Cette anxiété peut avoir de graves répercussions sur sa santé .
Malgré cet épuisement , GG se renseigne sur les potins du moment . Nous parcourons rapidement les actualités étrangères pour des nouvelles du week-end ,dans notre région . Nous avons consacré un bon moment sur : « Dis-moi ce que tu manges ,je te dirai qui tu es … » . Manger , c’est aussi et surtout faire le plein d’énergie . GG est plutôt gâtée avec sa fille ainée . Celle-ci lui fait des bons p’tits plats et surveille avec soin ,à son alimentation .
Avant de partir , GG voulait se rassurer sur la bonne marche de son téléphone ( encore une angoisse de plus) . En effet , son clavier spécial malvoyant fonctionne une fois sur deux . Je l’apaise en lui téléphonant avec mon portable . Ouf …ça marche !!
Il est l’heure de se quitter , un petit coup de derrière les fagots ( un jus de myrtille)et me voila dans le couloir pour un bisou et lui dire à lundi prochain …
5. Cas particulier : la personne âgée fatiguée
RépondreSupprimerLes patients âgés de plus de 75 ans se plaignant de fatigue importante dans leurs activités journalières sont plus fré-
quemment hospitalisés (et font plus fréquemment appel à des aides à domicile dans les 5 ans qui suivent) (Avlund
2001). (EBM niveau B)
Les personnes fort âgées sont souvent “débordées” dans leur quotidien, et les conséquences en sont résignation et
fatigue. Chez eux, il faut toujours penser à une déshydratation, une hypothyroïdie, une anémie, une dépression sénile
et à des effets médicamenteux indésirables (Horn 2002)