Les personnes âgées sont extrêmement sensibles à un geste d’affection, à un peu de tendresse et de chaleur humaine. Rien n’est plus gratifiant que de s’occuper de celles-ci …c’est peut-être dans ce domaine que l’on se sent le plus utile, car tout reste à faire. Les personnes âgées sont là pour nous apprendre à donner un sens à notre vie . GG a fort apprécié mon petit coup de téléphone de mon lieu de vacances . Nous étions heureux de nous retrouver après nos 15 jours de séparation . Comme à son habitude , elle était très élégante . Elle avait la tête des bons jours et cela me rassurait .
Nous avons échangé sur nos jours écoulés . Elle a aimé la visite de sa nièce , son anniversaire fêté dignement en famille , sa relative meilleure santé ,le passage de Patrick (CCAS) et sa gentillesse .Je lui ai parlé de mon périple dans le sud-ouest .
Parler donne soif , un p’tit coup derrière la cravate ( comme disait mon papa), un jus de raisin qui tombait bien . Nous avons parcouru assez brièvement l’actualité du moment . Il est l’heure de se quitter et de se dire à lundi prochain .
Dans la mesure du possible , j’essaie d’être ponctuel avec mes amis du lundi après-midi . Je sais qu’ils m’attendent et que le moindre retard ,peut les perturber .
16H00 ,un superbe accueil de HR et son épouse . Ils avaient préparé différents journaux afin que je puisse lire quelques sujets qui tenaient à cœur à HR . Le sport a été le premier thème abordé suivi de l’actualité régionale et de la bourse . En effet ,HR a boursicoté dans les bonnes années et il était fier et heureux de m’expliquer les tenants et les aboutissants de ces opérations boursières.
L’état psychique influe beaucoup sur l’état physique dans cette maladie neurologique …comme d’ailleurs dans toutes les maladies .HR mène un combat au quotidien contre celle-ci , son épouse est très près de lui afin qu’il ne se laisse pas glisser . Le conjoint est souvent uni pour le meilleur et pour le pire et animé par ce désir d’aller jusqu’au bout de leur mission.
Durant notre conversation , je me voyais à sa place et pensais au regard attristé de mes proches constatant ma lente dégradation physique et mentale .
Parce que les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres .
J’ai attendu le retour de son épouse , parlé de HR et de sa pathologie .
Après-midi éprouvante ….mais riche en émotion !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire