Le soleil est toujours de la partie , même si GG ne profite pas pleinement du beau temps qui règne sur notre région , elle bénéficie des rayons du soleil qui baigne son salon .
Après la chaleur d’avril , va-t-on vers un été de canicule ?
En tous les cas : « Plusieurs précautions , valent mieux qu’une… » .
Une personne âgée ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs ,le corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37° et la température du corps peut alors augmenter .. risque de coup de chaleur .
La personne âgée doit mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et...
ne sort pas aux heures les plus chaudes, passe plusieurs heures dans un endroit frais ,mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe...) et boit environ 1,5 L d’eau par jour.
Heureusement , GG est bien entourée et lors de ces périodes de fortes chaleurs , ses proches peuvent s'assurer qu'elle va bien. ...
GG n’a toujours pas retrouvé le sommeil .La semaine dernière , le médecin est passé 2 fois suite à la douleur dans le creux d’une main et qui remonte jusque l’épaule . Il a déterminé la nature de ce mal : « De l’arthrose » . Quelques médicaments appropriés et la douleur devrait disparaître !
Nous avons parcouru les principaux articles du journal et nous nous sommes attardés sur la météo de la semaine ( ce n’est pas un hasard ! ) . Parler donne soif , un verre de jus de raisin bien frais et nous voila repartis à papoter de « tout et de rien » .
Le temps a passé trop vite et quand l'heure de se quitter a sonné ,nous avions encore bien envie que l'échange se prolonge ! ...
À l'heure du thé... pour une pause, un moment de plaisir, une causerie entre hommes avec mon ami du lundi après-midi . HR a beaucoup de choses à me raconter depuis notre dernière conversation sur le banc de sa résidence .
Les journaux étaient installés sur la table ainsi que le magazine de notre région de mai-juin ,« LE NORD » . HR était tout heureux de me montrer la page qui nous concerne . Il nous trouve beaux tous les 2 mais lui en particulier ! Concernant sa pathologie ,Il faut lire Parkinson et non Alzheimer .Nous avons profité de cette revue ,pour compulser l’actualité de notre région .
Le goût de manger s’altère avec le temps ,les aliments n’ont plus de saveur pour HR ,il perd appétit et rechigne ainsi à déguster les p’tits plats de son épouse . Il réclame plus de mets sucrés , que salés !!
HR me dit être gêné face au regard négatif que portent les voisins , les proches sur sa maladie . Cette gêne part d’une crainte de tomber . J’essaye de lui faire comprendre et d’accepter que sa difficulté de marcher n’est pas de sa faute , que c’est la faute de sa maladie . Il doit accepter son état et cela n’est pas facile pour lui !!
Vient l'heure du retour de son épouse et de sa soeur, et malheureusement, l'heure de se quitter arrive trop vite, il faut se dire au revoir et à la semaine prochaine ...
Certains CCAS, en tant qu'acteur de proximité ont décidé d'établir un fichier recensant les personnes vulnérables (pers agées , handicapées..), en toute confidentialité ,bien sûr ,qui seraient prioritairement contactés en cas d'alerte, si canicule , il y avait !
RépondreSupprimerLa chaleur constitue un stress, une agression pour l'organisme et peut avoir de graves conséquences :
Il faut maintenir la température du corps au environ de 37°lors d'intense chaleur en s'hydratant (1,5 à 2l d'eau /24H), en favorisant un habillage léger et clair(le coton en absorbant la sueur évite les macérations et donc les problèmes cutanés ) ,porter un chapeau ,éviter de sortir entre 11H00 et 17H00 ,baisser les volets , laisser les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure , adopter des menus alimentaires (plus riches en glucides et plus faibles en protéines )..............
Il est important aussi de reconnaître les signes de la déshydratation :
-fièvre soudaine
-désorientation
-confusion
-Yeux enfoncés
-pli cutané ..........
en suivant ces quelques recommandations ,et en sensibilisant les personnes exposées de notre entourage , il ne nous reste qu' à passer le meilleur été qui soit !