Voilà encore quelques heures de passées auprès de mes deux amis du lundi
cela ne change certainement pas grand chose à leur quotidien , me semblait il, mais je suis attendu et c'est un rendez -vous qui semble plus important qu'on ne le pense!
J'ai retrouvais une GG , qui se demande ce qu'elle fait ici bas ! , certes elle a « toute sa tête »comme nous en avons discuté cet après-midi ,mais ce qui lui est le plus pénible , et cela se conçoit aisément, c'est qu'elle ne peut plus rien faire à cause de sa mal voyance et elle me disait que c'était surtout les après -midi qui lui semblaient le plus long !
Pas de lecture, pas d'écriture ,pas de télé , pas de mots croisés ,pas de ballade , seule , dans le jardin,...........il faut quelque fois penser à tout cela et la vie prend tout de suite une autre tournure !!
Son médecin sortait de chez elle , justement à cause de ce problème d'yeux qu'elle avait déjà la semaine dernière et qui n'évolue pas favorablement ,changement de traitement et beaucoup d'inquiétude pour GG …
Nous avons discuté de choses plus terre à terre et est vite arrivée l'heure de nous quitter !
Arrivé chez HR , je trouve son épouse couverte d'hématomes , elle m'apprend qu'elle est tombée ce week-end et qu'elle s'en sort bien malgré tout , car rien de cassé !..
Discussion de plus d’ 1H30 avec HR,il faut dire que le week-end a été riche en événements sportifs de toutes catégories .Sa femme se demande comment je fais pour un tel résultat , car habituellement il parle peu , voire pas .
Il me confie qu'il se sent souvent mis à l'écart « de côté » dans les réunions de famille ou en présence d'autres personnes ,justement parce-qu'il ne répond pas !j'en ai parlé avec sa femme.
Il est heureux de l'arrivée prochaine de son fils d'Haiti !
Je le quitte ,et c'est lui qui me demande si ce n'est pas trop difficile pour moi que ce moment passé avec lui , à discuter !
A la semaine prochaine HR !
Incompréhension des Autres , caractère aigri par la maladie , irrascibilité due au manque d'égards , à la souffrance physique et/ou morale , à l'isolement ….. c'est compréhensible si l'on si attarde un moment ! La maladie peut vite nous mettre « de côté » et faire oublier aux autres ce que nous avons été quand nous étions « maitres de notre vie !
C'est vrai que devant la personne agée ou dépendante , nous oublions l'enfant qu'elle(il) a été ,l'adolescence plus ou moins tumultueuse qu'elle(il) a eu ,la mère (le père)qu'elle(il) a été ....pour ne réduire qu'à l'instantané , la personne que nous avons physiquement devant nous !"une personne agée" !
RépondreSupprimerNe soyons pas si réducteurs ,ne balayons pas d'un coup la vie et le passé d'une personne dite "agée" pour ne la réduire qu' à un degré de dépendance........n'oublions pas qu' un jour ,(peut-être) nous serons cette Personne .jpl
merci pour votre blog
RépondreSupprimer" Vivre , c'est vieillir , rien de plus" écrivez vous .
RépondreSupprimerpensée optimiste ou pessimiste ?
faut il dans ces conditions , continuer à donner la vie ........puisqu'on donne , en naissant , la vieillesse et la mort ?
grande question philosophique que tout celà ?
"Si les gens sont si méchants , c'est peut-être seulement parce-qu'ils souffrent "
RépondreSupprimerLouis Ferdinand CELINE
En réponse à ce que je disais le 26 sept et suite à la pensée de LFC , Alfred de Musset disait :"L'homme est un apprenti , la douleur est son maître , et nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert ".
RépondreSupprimercraindre de souffrir , c'est déjà une souffrance en soi !
,Votre blog mène à de nombreux questionnements , ceux que nous nous posons , à différentes époques de notre vie :la solitude , l'isolement , la souffrance , la mort ,la vieillesse ...la Vie : sujets que nous abordons très peu en fin de compte parce que sources d'angoisse .