Billet d'humeur « exceptionnel » de la réunion mensuelle CCAS du 4 /10 /2011
Content comme à chaque fois ,de me rendre à cette réunion mensuelle afin de nous retrouver , d'échanger et de discuter des bons moments et des problèmes rencontrés par chacun d'entre nous ! parce qu'il y a l'air d'avoir plus de problèmes que de satisfaction au sein de l'équipe , c'est ce qui semble émaner de la réunion après un tour de table !
ILLUSION / DESILLUSION par rapport à nos attentes ?
En ce qui me concerne , j'ai le sentiment , et cela semble partagé ,que les personnes visitées ne sont pas des personnes isolées pour la plupart car entourées par leur famille.....
Je pense que les plus nécessiteux sont les plus discrets et ceux la ne se font pas connaître auprès d' une association comme le CCAS , ce sont eux qui sont le plus dans le besoin et la solitude !
J'ai l'impression de ne pas correspondre à l'engagement que je m'étais fixé , et semble être une personne de plus , présente dans leur quotidien qui est loin de l'isolement .
C'est néanmoins vrai que je suis attendu le lundi et que je suis fidèle à ces deux rendez-vous .Je pense apporter plus de chose à l'un de mes « visités « , car on peut -être isolé ou exclus au sein même d'une famille à cause de la maladie !
Il faut aussi parler du respect de la Chartre entre le bénévole et la personne visitée , ce qui ne semble pas toujours être le cas ( respect des jours de passage , des horaires.....) , Ce n'est pas parce qu'une personne est âgée qu'elle peut tout se permettre par rapport au bénévole ! Il faut garder un respect mutuel . Et savoir différencier une personne malade (donc pas toujours responsable de ses actes ) d'une personne « exigeante ».
Le BENEVOLAT reste une noble chose ,mais pas facile ! ce qui explique le départ et l'arrivée de nouveaux bénévoles au sein de l'association .
Cela me semble bien relater la réalité du terrain !
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec vous qu'il faille respecter la Charte , ne serait ce que, parce-que nous sommes des repères dans la vie de ces personnes
Comment rompre l'isolement des personnes qui en ont le plus besoin et qui ne demanderont jamais une quelconque présence à leur côté !
Comme moi , vous pensez que c'est auprès de ceux-là qu'il y aurait un réel engagement !
Une bénévole
" Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ,c'est parce-que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles "
RépondreSupprimerjpl