
Certains ont besoin d'un jour bien précis dans l'année pour penser à leurs morts, d'autres le font tout au cours de l'année sans avoir le besoin de se recueillir spécialement pendant un jour. Tout le monde est différent, certains sont plus détachés des "rites" que d'autres, ce n'est pas pour autant qu'il n'ont pas leur propre façon de vivre les choses .
Pour la deuxième année consécutive, GG ne se rendra pas au cimetière pour se recueillir sur la tombe de son défunt mari . Elle ne sent pas capable de faire la route et laissera son fils s’occuper de l’achat de fleurs et de les déposer sur le caveau familial .
En ce dernier jour du mois d’octobre , j’ai trouvé une GG relativement en forme . Nous avons évoqué nos différentes activités durant notre séparation de ces deux semaines écoulées .
GG ne pensait pas me voir en ce week-end de Toussaint . C’est donc ravie , que les retrouvailles se sont faites ! Comme elle ne m’attendait pas , les 2 verres et le jus de fruit n’étaient pas installés sur la table du salon ( le rituel de sa fille chaque lundi midi) .
Après ce bon moment passé en compagnie de GG , me voilà sur la route pour retrouver HR .
Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu HR aussi souriant . Il me semblait heureux de ma visite . Contrairement à son habitude , il est resté dans son fauteuil tout le long de notre conversation .
Il était ouvert à la discussion et nous avons profité pour parler de tout et de rien . Plus facile pour moi de causer et plus facile pour nous 2 ,de dialoguer ( il est vrai que ces derniers temps , il était complètement sourd).
« Un jour c’est bien ,un jour c’est moins bien » me dit-il ! En effet , pour la deuxième fois , il fait une phlébite et ça l’agace fortement .
Être au quotidien le témoin des ravages de la maladie ,fatigue énormément l’épouse de HR . Elle a beaucoup de patience avec lui et je lui tire mon chapeau . Elle qui s'adonnait à son activité préférée, sa passion, la véritable joie de sa vie , la marche.
Faut-il refouler ses désirs par amour pour son conjoint ?
Je leur propose de nous retrouver lundi prochain ….
THIS IS THE QUESTION ?
RépondreSupprimer"faut il refouler ses désirs par amour pour son conjoint ?"
Le débat est ouvert ; j'aimerai avoir les avis des autres lecteurs !
et peut-être le votre , Vous ,qui nous écrivez chaque lundi !
Mais il faut vivre , ou avoir vécu , ou avoir cotoyé cette situation pour savoir quel est le poids d'une telle question !
Le désir d’aimer et d’être aimé est une des grandes aspirations de l’être humain, il est sous tendu par la quête de bonheur .
RépondreSupprimer"Pour le pire et le meilleur"....se soutenir dans les moments difficiles, rester honnête l’un vis-à-vis de l’autre, etc…
En tous les cas , la maladie n'est pas un frein à l'amour ...il peut même se renforcer .
si le couple n'est pas " au top" , c'est rarement la maladie qui va le remettre sur les rails....c'est même souvent la rupture !
RépondreSupprimerC'est une véritable épreuve pour un couple et il faut vraiment être uni et savoir ce que celà veut dire !
C'est la aussi que "........pour le meilleur et pour le pire prend tout son sens "
je ne pense pas que le jour ou l'on se marie,on pense si loin ! JLP