
Encore quelques jours et nous voila au mois de décembre . Avec lui , les sapins , guirlandes …et toutes décorations pour Noël qui embelliront les rues et les maisons .
N’oublions pas le colis de Noël réservé aux personnes âgées . Rendons grâce à la municipalité de la ville de Douai pour cette attention . Mon petit doigt me dit que le CCAS réserve également une surprise à nos personnes visitées ( Chut !).
Me voila devant chez GG ,je sonne et de suite sa fille m’ouvre la porte et m’invite à rejoindre sa maman au salon . GG me semble en relative bonne forme .
La coiffeuse est venue la semaine dernière pour une coupe et mise en plis . GG est toute belle pour les fêtes . Nous avons attaqué notre discussion par le repas du week-end , suivi de la lecture du journal …..et de la solitude des personnes âgées . Elle me témoigne de ces après-midi à ne parler à personne . Elle se sent bien aidée le matin pour tout ce qui relève de l’aide ménagère et des soins ,mais ces personnes ne disposent souvent que d’un temps très limité . Heureusement , tous les midis , sa fille lui fait à manger et l’accompagne durant le déjeuner .
Comme chaque lundi après-midi ,je participe à mon niveau ,à combattre sa solitude . GG ne serait pas contre à plus de visites bénévoles du CCAS !!
Elle a chuté la semaine dernière mais sans gravité .Par bonheur ,GG dispose d’une télé-alarme en pendentif qui lui a permis , une fois encore , d’avertir ses enfants et de l’aider .
Un petit verre de jus de fruit avant mon départ pour ma deuxième visite du jour .
Ding-Dong….c’est moi ….l’épouse de HR m’ouvre la porte de l’immeuble . HR est dans son fauteuil , bien réveillé de sa sieste ,il me sourit et me tend sa main pour me saluer .
Quelques mots avec sa femme avant que celle-ci nous quitte , pour nous laisser entre hommes . Il était disposé à la causerie . On parle de tout ,on se confie ,rigole ……un bon moment .
La visite de notre référente bénévoles de mardi dernier n’a pas retenu l’attention de HR ( il était dans un jour sans) . Ses troubles d’humeur sont dues certainement à sa pathologie !
Depuis peu , HR passe la journée du vendredi à Courcelles-les-Lens( 62 ).Une résidence qui reçoit des personnes âgées à l’année et pour HR, à la journée .Au programme : « lecture , ateliers manuels ,musique …. » . Une chose est sûre , il y va avec des pieds de plomb ! Il est important d’insister pour que ce rendez-vous hebdomadaire , devienne un plaisir pour lui !
HR était plus fatigué qu’a l’accoutumé et j’attendais le retour de son épouse ,pour m’éclipser .
A votre demande ,ci-dessous le lien "les jardins de Cybele"de Courcelles-les-Lens :
http://www.sanitaire-social.com/fiche/ehpad-residence-la-chaumiere-de-la-grande-turelle-les-jardins-de-cybele/courcelles-les-lens/62-57708
bonjour
RépondreSupprimerpourriez vous me (nous) donner l'adresse de cette résidence ?ou maison de retraite ?je crois que cela intéresserait beaucoup de personnes et permettrait un soulagement , quelquefois nécessaire pour la cellule familiale !
merci par avance Monique F
http://www.sanitaire-social.com/fiche/ehpad-residence-la-chaumiere-de-la-grande-turelle-les-jardins-de-cybele/courcelles-les-lens/62-57708
RépondreSupprimerBien à vous ...
Merci à vous anonymes qui lisez régulièrement cette page faite par notre bénévole au grand coeur.
RépondreSupprimerN'hésitez pas :diffusez,diffusez.....engagez-vous!pour vaincre cette solitude(même si parfois elle toute relative)et pourquoi pas devenir bénévole.
MERCI DOMINIQUE
Par les temps qui courent , beaucoup de personnes sont démunies , seules ,isolées , malades....et pour elles que veut dire Noel !alors que pratiquement partout on se réunit en famille autour d'un bon repas ....
RépondreSupprimerheureusement des gens comme vous ,"au grand coeur "comme le dit la précédente lectrice allait leur donner un peu de baume au coeur à l'approche de ces fêtes !
mais n'oublions pas, que souvent les plus nécessiteux ne se font pas connaitre et resteront seuls ....
Ce jour là , devrions nous consacrer un peu de temps , quelques heures aux personnes qui sont seules ?
RépondreSupprimerNe serait ce pas aussi difficile pour elles ? au moment de les quitter et de les laisser à nouveau à leur solitude ?
Tout dépend du caractère de chacun , certaines personnes préferent être seules , d'autres rechercheront les contacts §
c'est ce qui se passe au niveau des clubs pour personnes du 3ème âge ,certains s'y inscrivent de suite et d'autres ne veulent pas en entendre parler ,surtout pas !
il faut trouver le moment opportun pour donner ,sans froisser et montrer que l'on est présent
peut-être plus souvent dans l'année !
Dominique a l'air de cet avis ! JPL