Chaque semaine , mes visites doivent apporter quelque chose de nouveau à raconter .Il faut essayer de surprendre , mais il est pas toujours facile de narrer ces rencontres .
Il était un peu plus de 13H30 , je me dirigeais vers le domicile de GG . A un certain âge ,l’heure est de rigueur …ne dit-on pas que la ponctualité est la politesse des rois …
Nous avons parlé à bâton rompu d’un temps qui n’est plus ,d’une réalité de vie actuelle …tout en partageant un cocktail de divers jus afin d’accumuler de l’énergie pour cette fin d’après-midi .
Notre mode de vie alimentaire à un impact sur notre santé . GG et ses proches ont bien compris l’intérêt de cuisiner avec des produits sains ,qu’ils ont décidé d’acheter en priorité sur le marché « savoir acheter »…comme dit GG : « peu ,mais de bonne qualité ! »
GG a trouvé que le temps passe vite en ma compagnie …c’est avec regret que je la salue en lui donnant rendez-vous lundi prochain .
HR se réveille de la sieste, il me dit avec humour : « C’est à cause de toi que je me lève » . Il s’installe autour de la table et nous commençons notre causerie . Le sujet d’aujourd’hui tournera sur l’automobile et les voitures qu’il a possédé durant sa vie . Il restera fidèle à Peugeot et à la 2cv Citroën

Lors de nos échanges , il a souvent eu beaucoup de mal à suivre la conversation , je le vois ,il fait un énorme effort de concentration . Il résiste tout le temps de ma présence ,mais à quel prix ! Il est vrai que dans son cas ,tout fatigue : parler ,se déplacer ,répondre au téléphone , chercher quelque chose ….la maladie l’épuise !
Son épouse est de retour d’une longue marche , elle me parle de HR et des difficultés rencontrées depuis ces dernières semaines …
Je leur dis à lundi même heure .

Les problèmes de l’aidant sont nombreux :
Quelques chiffres de l’étude Compas réalisée par Novartis :
– le conjoint consacre en moyenne 8 heures par jour au malade (1/4 lui consacre 10 heures)
– le conjoint ne s’accorde en moyenne que 5 heures par semaine d’activités sociales ou loisirs
Les symptômes ressentis comme les plus gênants par le conjoint :
— lenteur des mouvements : 69%
— difficultés de la marche : 65%
— difficultés à écrire : 59%
— fatigue 56%
— anxiété : 45%
– 47% des conjoints font chambre à part
– 39% ont recherché une aide extérieure
– 23 % estiment que la MP a contribué à une dégradation des relations dans le couple.
je trouve que votre façon d'écrire est différente
RépondreSupprimeret encore plus agréable à lire ! de plus ces petits "logos"que vous insérez animent bien vos propos et ajoutent une petite note de gaieté à des sujets peu simples et pas faciles à évoquer !
JPL
j'apprécie beaucoup l'humour d'HR qui sait très bien ce qu'il fait et ce qu'il suscite chez sa femme lorsqu'il vous dit "C'est à cause de toi que je me lève ...."
RépondreSupprimerTant mieux , l'humour ,c'est la Vie !
Et le fait que vous y allez tous les lundis l'oblige à se lever et cela est positif !
car lorsque l'on voit les statistiques que vous notez sur les rapports "soignants /"soignés ,on se rend compte des difficultés rencontrées ! MCV