Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 6 février 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Personne n’a envie de mettre le nez dehors , pas même un bénévole . Le bénévole aurait du être en vacances sur les routes de France avec son California VW ,mais le climat en a décidé autrement … (pas grave ,il y aura des jours meilleurs ! ).
Pour cette raison , je rends visite ce lundi à mes amis.
GG se ravit de ces visites hebdomadaires car ça fait du bien pour la journée , ça occupe dit-elle …les jours sont tellement longs !
Après le rituel du petit coup à boire , nous reprenons la conversation où nous en étions ..suivi de la lecture du journal . Tous les midis , GG et sa fille prennent un moment pour les mots croisés du quotidien , un moyen d’éviter la perte de mémoire et travailler son cerveau . Toujours aussi coquette , GG a fait des frisettes la semaine dernière et côté vestimentaire ,elle privilégie des vêtements qui la tienne bien au chaud .
Vous partez déjà … ? Eh oui ,GG , le temps passe vite à vos côtés !




Ce week-end , l’épouse de HR a fait appel aux pompiers . Elle était dans l’impossibilité de le relever suite à un affaissement postural de son mari. Vu l’état de santé de HR et contrairement à son habitude de le conduire , elle demandera une prise en charge à son médecin, afin qu’une ambulance les conduise au rendez-vous d’aujourd’hui ,chez l’ORL .
De retour de chez le spécialiste, HR se demande si il entend réellement mieux , si il entend bien , si le dialogue entre nous se fera dans de meilleurs conditions …je le rassure et d’emblée ,nous abordons ses activités de la semaine écoulée et entre autre , ses séances de kiné .Il peut se sentir plus ou moins en forme , mais pour HR , entretenir une relative bonne forme physique est essentiel . Chez son kiné ,des exercices sont programmés suivant ses besoins du moment ( rdv 2 x semaine) . Pour maîtriser l’affaissement , je lui suggère de remonter de sa cave, son déambulateur pour mieux se déplacer ( il me dit être gêné d’utiliser ce moyen de locomotion).
Avec l’âge , nous ne rions que 20 fois par jour (peu) . Nous devenons plus sérieux et perdons notre capacité de rire spontanément . Dommage , car il est démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé .
En tous les cas , cet après-midi ,malgré son état ,nous avons pris ,HR et moi ,notre part de rigolade .

5 commentaires:

  1. C'est vrai que le rire est un excellent tranquilisant et anti-dépresseur ( et sans effets secondaires !!)donc devrait être consommé sans modération !
    Il est bon psychologiquement ,car il permet de se détendre , il a une action relaxante sur le cerveau ,ainsi qu'une influence physique car lorsque l'on rit , le diaphragme se contracte de nombreuses fois et a , en quelque sorte , une action massante sur les organes de l'abdomen , des poumons ....
    Relachant notre tonus musculaire , il baisse nos tensions et notre agressivité !
    un proverbe irlandais dit "Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde "
    Alors qu'attendons nous pour rire ?? JPL

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une pensée de Voltaire que j'ai toujours bien aimé et qui dit quelque chose comme :
    " J'ai décidé d'être heureux , parce-que c'est bon pour la santé !"
    un peu comme le rire , j'ai pensé à cela en vous lisant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le rire est un excellent antidote cotre le stress !Il renforce aussi notre système immunitaire et augmente notre tolérance à la douleur ,parce-que lorsque l'on rit ,l'activité cérébrale s'améliore egalement ! le cerveau fabrique des neurotransmetteurs : la sérotonine qui combat la dépression ,des endorphines qui permettent de lutter cotre la douleur et de la dopamine (excellent donc pour HR )
    L'humour aurait le même rôle , il chasse les idées et les émotions négatives , angoisse , colère , jalousie, tristesse.......qui nous envahissent par vagues ou par bouffées et peuvent nous gâcher la vie !
    "le rire reste le propre de l'homme"
    Toujours est il que rire avec vos ami(e)s est primordial !! MCV

    RépondreSupprimer
  4. juste une petite réflexion !
    Pourquoi faisons nous du BENEVOLAT ?
    il y a certes , des raisons mutiples , mais il serait "amusant" de savoir celles qui viennent en tête !
    -Temps libre ?( mais pourquoi pas faire une autre activité)?
    -contribuer à une cause qui nous tient à coeur ?
    -vouloir faire quelque chose de bon pour les autres ?
    -être en empathie ,(pour avoir connu soi-même la solitude ou des problèmes )
    -parce-qu'un engagement fait grandir ?
    -aider les autres ?
    - rencontrer de nouvelles personnes ?
    -sortir de chez soi ?
    -utiliser nos compétences de façons productives ? ....
    .................................et il y en a bien d'autres !!
    qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi faisons nous du BENEVOLAT ?

    Il n'est pas nécessaire d'accomplir quelque chose de grandiose pour éprouver de la satisfaction. Pour ma part , le bénévolat est venu en pensant à mes parents (aujourd’hui décédés) .Une impression de les avoir un peu abandonné . Pas facile de concilier travail et famille !
    Aujourd’hui retraité , je fais du BENEVOLAT et ça me va …

    RépondreSupprimer