Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 19 mars 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Non mais , vous avez vu cette météo ? Eh oui ,demain c’est le printemps …ça génère chez moi de très grosses envies de soleil , de fleurs blanches , de lumière …..de bien être .
Une envie de retrouver mes amis du lundi après-midi . …

Comme d’habitude , je me rend en premier chez GG . Sa fille m’accueille et me dirige vers la cuisine ,non pas pour faire la vaisselle , mais pour saluer GG et l’ accompagner dans le salon .
Bien installée dans son fauteuil , nous commençons notre causerie qui tourne toujours sur les mêmes sujets ( santé, famille , recettes ,actualités …..) .
Le médecin traitant et la coiffeuse sont passés la semaine dernière . Pour le premier , rien de particulier , pour la seconde , elle a rendu GG encore plus séduisante .
Avec l’âge , on dort moins ,parfois on ne ferme pas l’œil de la nuit …on voit moins bien aussi …on voit plus du tout ! C’est le cas de GG et elle ne le supporte pas !!!
L’heure de se quitter après avoir savouré un excellent jus de fruits …



J'ai retrouvé un HR fatigué , nous avons discuté un peu , mais j'ai ressenti une grande lassitude chez cet homme , pas rasé ,les cheveux longs , ne se levant quasiment plus …et avec sa pathologie ,ce sera de plus en plus dur à se maintenir , il s'ankylosera plus vite encore ,c'est comme cela que l'on devient vite grabataire !
La tierce- personne qui vient faire ses soins le matin , n'y arrive plus seule , elle va devoir prendre un lève -malade afin de pouvoir le lever, faire sa toilette et refaire son lit …...
Lors de ma dernière visite chez lui , j'avais appris que sa femme ayant besoin de repos le placerait quelques temps en séjour de répit , et ayant été relaté cela sur mon blog , ceci a interpellé la responsable du CCAS , qui a pris rdv avec la femme de HR afin de discuter des modalités , l'aider dans sa démarche et parler probablement du risque majeur qu'encoure ce dernier , c'est a dire « se laisser glisser » cette fracture avec le quotidien , peut-être non acceptée , lui faisant perdre tous repères matériels et affectifs . Je le trouve de plus en plus triste à chaque visite et je trouve son état plus que préoccupant .

1 commentaire:

  1. je suis entièrement d'accord avec vous , l'état de HR est "tangeant " et un placement même pour une courte durée pourrait -être néfaste , à moins qu'il y soit bien préparé et volontaire , comprenant que sa femme est fatiguée et qu'il réalise bien que c'est pour une courte durée !
    Mais quand on va mal , avons nous encore cet esprit d'analyse et de penser à "l'autre " (quand soi-même on ne se réalise plus )
    la situation n'est vraiment pas simple pour ceux ou celles qui auront à prendre , un jour , ce genre de décision ! JPL

    RépondreSupprimer