Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 16 avril 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR

Nous avons une obsession au quotidien de la météo. C’est le sujet le plus manifeste de nos conversations de tous les jours. Fera-t-il beau ou mauvais, froid ou chaud, soleil ou pluie ? C’est un peu comme si notre qualité de vie en dépendait ( un peu quand même ..) C’est tout simplement propre à notre culture , nous voulons savoir, nous devons en parler….
C’est sous un soleil un peu timide que je reprend la route de chez GG . Elle est égale à elle-même, souriante ,élégante …et très heureuse de me revoir .
C’était sans compter les élections présidentielles qui se sont invitées lors de notre conversation hebdomadaire . Malgré ses convictions , ses idées …elle n’ira pas voter . Elle le regrette mais son état ne lui permet pas de se rendre au bureau de vote de son quartier .
GG a fait appel à son médecin concernant un souci à son gros orteil . S'il n'est pas traité, un ongle incarné peut conduire à une infection (panaris) .Elle est sous antibiotique et soin journalier d’une infirmière .
Tout en dégustant un jus de fruit , nous parlons de l’actualité municipale , des faits divers , de la famille , des différents menus des jours passés .

-----------------------------------------------------------------

Le contexte est très différent lorsque l'on rend visite à une personne en milieu hospitalier , aucune trace de ce qu'a été la vie de cette dernière , rien qui rappelle le domicile , rien qui ne révèle la personnalité de HR , rien de personnel .
je retrouve HR dans la même chambre que la semaine dernière , plus éveillé mais l'air tout aussi absent , il me reconnaît , tente de parler , mais la conversation reste confuse ! L'envie de parler est là , des sons sortent de sa gorge mais rien d'audible ne sort.
Il a le même voisin de chambre qui me dit que son voisin crie la nuit et qu'il demande à rentrer chez lui ! la situation reste très difficile pour les jours à venir et le devenir de HR.
Il doit être agité et comme il est confus , il a été attaché sur son lit avec une ceinture ventrale qui le maintient allongé et évite tout accident , comme passer au dessus de ses barrières .
Il a la visite de son fils , sa belle-fille et de sa petite fille , et durant ma présence , la référente du CCAS , n'habitant pas très loin ,est venue lui rendre visite .
Que dire dans une telle situation , que pensez pour HR , et ce retour sur nous mêmes que nous faisons de manière quasi obligatoire sur notre propre devenir !!
Vivre vieux ? Pourquoi pas ? Mais en bonne santé et chez soi …....donc pratiquement impossible dans la majorité des cas .
Cette visite m'attriste et me fait penser que nous sommes peu de choses , à la merci de tout !!!

2 commentaires:

  1. Il faut savoir que ce n'est pas anodin d'attacher quelqu'un , ce que l'on appelle "poser une contention "en milieu hospitalier.....C'est un acte de soins défini par la loi , elle doit être exceptionnelle et de courte durée , mise en place su prescription médicale ( prescription n'est valable que 24h00 et doit être réevaluer obligatoirement )
    Les soignants ne peuvent pas la renouveler de leur propre initiative !
    L'argument mis en avant pour la pose d'une contention est la sécurité du patient et de son entourage ( chute ,confusion , déambulation ,agitation.....)
    cela reste une question d'Ethique , car l'on prive quelqu'un de sa liberté !
    il faut se demander quelle attitude il faut avoir devant une personne qui vous supplie de la détacher , qui se débat de toute son énergie pour retrouver ses mouvements...........
    Une contention prolongée peut entrainer des contractures , des lésions sur la peau ( frottements , escarres ...), des fausses -routes (=risque de s'étrangler avec ses propres sécrétions par exemple )
    Avec la charge de travail ,le manque de personnel ........qui ne peut se "couper en 4 " il devient difficile de prendre du temps auprès du patient et j'ai bien peur que la contention en est aussi une conséquence , une facilité et peut vite conduire à un abus !!!!c'est mon sentiment personnel ........
    c'est perdre sa dignité et sa liberté !et n'oublions pas de prévenir les familles car trouver un de ses proches attaché sur son lit n'est pas facile à vivre !!!!
    Il y en a des questions à se poser !!!
    et HR , bien que ne pouvant correctement s'exprimer doit se demander ce qu'il fait là !!

    RépondreSupprimer
  2. JPL nous a définitivement quitté............

    Message reçu sans explication ! JPL était un fidèle lecteur du blog et ses commentaires étaient toujours justes ...je ne le connaissais pas mais cette nouvelle m'attriste .
    Je ne saurais jamais qui il était ....

    RépondreSupprimer