Réseau bénévoles CCAS de Douai (59500)

365 pensées positives pour être heureux tous les jours .

lundi 2 avril 2012

Mon rendez-vous du lundi après-midi avec GG et HR


D’abord , un grand MERCI pour vos nombreuses visites depuis la création de mon blog ( mars 2010) . Cela me fait chaud au cœur de savoir que 15 000 personnes ont visité ce site à ce jour . Des remerciements tout particulier aux fidéles lecteurs qui me laissent régulièrement des commentaires …MCV , JPL ,Anonymes …..
« Noël au balcon , Pâques au tison » …dans 8 jours , nous fêterons les fêtes de Pâques .Un dicton qui dit : « quand il fait beau à Noël, il fait pas chaud à Pâques »… je ne me souvient pas si noël ,je l'ai passé au balcon ?
GG m’ouvre la porte en compagnie de sa fille , elles m’accueillent avec un large sourire . Nous parlons d’emblée du beau temps de ce début de semaine .
Elle rejoint son fauteuil et passons directement à lecture du journal . Nous avons passé un bon moment sur le dossier du jour : « L’affaire de Bruay-en Artois » …déjà 40 ans que cette affaire défrayait la chronique .
Un tour d’horizon sur le menu du week-end et des allers et venues de la famille . Côté santé , GG est relativement en forme . Malgré sa non-voyance , elle apprécie la clarté du soleil qui baigne dans sa maison .
Avant de la quitter ,nous n’avons pas failli au rituel du ptit coup à boire . Je lui donne rendez-vous dans 15 jours ( lundi prochain étant férié) .
-----------------------
J’ai appris par l’épouse de HR ce week-end , que son mari rentrait ce lundi après-midi en maison de convalescence pour un court séjour . Son épouse n’a pas voulu l’annoncer elle-même (risque de lui faire perdre sa confiance et croire qu’elle veut se débarrasser de lui ) .
Elle a préféré que ce soit un professionnel de santé ,son médecin qui lui annonce son entrée dans cet établissement . HR est conscient de son état de santé et accepte la décision de son médecin . Je lui souhaite un bien-être et qu’il s’adapte au plus vite dans cette maison de repos.
L’établissement accepte t-il la visite de bénévole extérieur ?
Si oui et avec l’accord de la famille , j’irai saluer et discuter avec mon ami HR .
Je suis triste de laisser mon compagnon du lundi partir vers d’autres horizons mais heureux pour son épouse de pouvoir décompresser durant le séjour de son mari .

3 commentaires:

  1. Je pense que c'est une bonne initiative de la part du médecin . et ainsi HR sera aussi en observation .
    Il n'y a aucun problème à ce que vous alliez lui rendre visite ,chacun d'entre nous peut aller rendre visite à qui il veut à l'hôpital .
    Dans une structure , il suffit de s'annoncer en tant qu'ami ou autre , vous ne devriez pas rencontrer de difficulté et je pense que cela fera extrêment plaisir à HR !
    c'est un très beau geste , allez y en tant qu'ami ! JPL

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste JPL , mais il faut savoir qu'il existe un cadre législatif relatif au bénévolat à l'hôpital , ou si je me souviens bien , il est redefinit le rôle de chacun , c'est- à- dire :l'activité du bénévole et celles du personnel soignant au sein de l'établissement .Cela revient à dire que les activités bénévoles ne doivent recouvrir aucune des tâches qui relèvent des attributions du personnel soignant .
    il doit y avoir collaboration entre ces deux "équipes " , car il peut toujours y avoir le risque pour les bénévoles d'être "mal vus "
    par les soignants .( par ex : il n'est pas rare de voir un bénévole lever un patient de son lit , ou lui donner à manger quelque chose qu'il ne doit pas manger sans savoir quels sont les consignes pour ce dernier .....)d'ou l'intérêt de la relation avec les soignants !!
    Ces derniers disent aussi que les benevoles sont une aide précieuse , quand ils sont en sous nombre ou occupés , ils sont alors une présence pour les patients , les occupent et animent leur temps !
    Les établissements (hospi ou autres ) doivent aussi se prémunir contre les bénévoles "inconnus "car n'importe qui peut faire n'importe quoi dans la chambre d'un patient !
    C'est du vécu en structure médicalisée MCV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bénévole n'est pas là pour faire en lieu et place,cela va de soit et surtout pas d'un soignant.
      Lever un patient présente un risque surtout lorsque l'état se santé est méconnu,de même l'alimenter.
      Toutefois,avec l'accord de la famille ,un voisin va rendre visite et donc pourquoi dire non au bénévole avec qui HR a tissé des liens privilégiés.

      Supprimer